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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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En face

Film de Collectif Cinemakhia, 2019.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Accueil, Rejet, Peur, Réfugié, Approche historique, Grèce

Un film du Collectif Cinemakhia : Lucia Bley, Clémence Boiteux, Marguerite Chadi, Raphaël Marchou, Mary Micha, Eva Pantazopoulou, Eden Shavit, Mélissa Vassilakis. Le cap Korakas, à Lesbos, fait face à la Turquie. En 2015, chaque jour, des milliers d'exilés débarquent sur cette plage et marchent jusqu'au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Entre rejet et identification, l’arrivée de "ceux d’en face" bouleverse le village et ses habitants, dont les ancêtres, eux-mêmes réfugiés, sont également venus "d'en face" par la mer. Ces histoires s’entrecroisent et donnent lieu à d’étonnants jeux de miroir. Ecrit et réalisé par le collectif franco-grec Cinemakhia, ce film nous offre un autre point de vue et pose la question de l’accueil, ses stigmates et ses conséquences. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Les réfugiés de Saint-Jouin

Film de Ariane Doublet, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Accueil, Commune, Guerre

En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une période incertaine, une longue attente. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l'État français et le logement proposé reste vide, pendant des mois. L’hostilité sourde et anonyme s’exprime, mais grâce à la ténacité de certains villageois, enfin, la famille Hammoud arrive de Syrie.

Un paese di calabria

Film de Catherine Catella, Shu Aiello, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Immigration, Intégration, Milieu rural, Accueil, Logement, Militantisme, Politique, Économie, Italie

Riace est un village de Calabre. Il y a 20 ans la commune est devenu un havre de paix pour des réfugiés kurdes. Depuis elle l'est devenue pour d'autres réfugiés. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. Ce film illustre la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
[Présentation de l’éditeur]
En complément (20 min.) : entretiens avec Shu Aiello et Catherine Catella.

Ceux qui disent oui

Film de Marie FERRIER, Sylvie TEXIER, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accompagnement, Accueil, Action sociale, Administration, Aide sociale, Association, Bénévolat, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Droit d'asile, Immigré, Intégration, Militantisme, Motivation, Relation d'aide, Solidarité, Souffrance psychique

Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile dans une petite commune rurale du Limousin, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile. (Source : 4ème de couverture)

La cour de Babel

Film de Julie BERTUCCELLI, 2014.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'’expriment l’'innocence, l’'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.

Terminus Paris

Film de Thibault FERIE, 2012.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, MINEUR ETRANGER ISOLE, Accueil, Foyer d'hébergement, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Éducation, Éducateur spécialisé, Entretien

Depuis son ouverture en 2002, le Centre Enfants du Monde du Kremlin-Bicêtre, en proche banlieue parisienne, accueille et accompagne des « Mineurs Étrangers Isolés ». Ces adolescents ont parcouru des milliers de kilomètres pour fuir guerres et famines. Ils espèrent trouver en France la perspective d'une vie meilleure. En s'attachant à quatre de ces enfants migrants, à leur découverte de la France et de la liberté, Terminus Paris nous fait partager la difficile reconstruction de ces adolescents et leurs espoirs de vie normale, sans guerre, sans terreur et sans errance.

Les arrivants

Film de Claudine BORIES, Patrice CHAGNARD, 2009.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Famille, Immigration, Accueil, Assistant de service social, Entretien, Logement social, Précarité, Grossesse, Réfugié, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

La réalisatrice a filmé l'accueil de familles immigrées au CAFDA de la ville de Paris (Coordination de l'Accueil des Familles demandeurs d'Asile). Des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, qui viennent demander l’asile en France. Des assistantes de services social plus ou moins expérimentées tentent de répondre à un flux de demandes pleines de détresses et de besoins. Le film montre des face à face parfois tendu, souvent émouvant où chacun défend son rôle.