Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le travail est un droit

Film de Yves AUBREE, 2003.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Travail, Travailleur handicapé, Insertion professionnelle, Personne handicapée, Emploi, Entreprise adaptée, Entreprise, CAT, Formateur, VAE, Conseil de la vie sociale, Handicap

Ce film présente des initiatives menées en terme d'insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire en Europe (France, Bénélux, Italie). Les lieux d'accueil de travailleurs handicapés son multiples : un C.AT, une cafétéria à Paris, un parc de loisir, un jardin au Havre, une coopérative sociale ou encore un site agro-touristique. A chaque visite des responsables et animateurs de structure (Moniteur d'atelier, directeur de C.AT, responsable AFPA, chef d'entreprise, éducateur spécialisé, responsable de formation) présentent leur approche et abordent les différentes questions de l'emploi des personnes handicapées : l'insertion en milieu ordinaire, l'évolution du milieu du travail protégé, la formation, les rémunérations, la VAE., la formation des délégués en conseil de la vie sociale. Autant de points que ce film traite avec clarté afin de démontrer, auprès des acteurs économiques et des décideurs en matière d'emploi notamment, que des possibilités bien concrètes existent dans ce domaine.

Travailler en CAT

Film de Robert Albert, 1989.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, CAT, Handicap, Insertion professionnelle, Personne handicapée, Travail, Travailleur handicapé

Les centres d'aide par le travail offrent à des milliers d'adultes handicapés une possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Comment ces travailleurs vivent-ils leur quotidien, à l'atelier, dans les transports, lors des repas ? Quand ils peuvent, pour un temps, travailler en entreprise ordinaire, comment jugent-ils leur situation ? Enfin, que deviennent ceux qui, ayant été embauchés, ne dépendent plus du CAT ? (Présentation éditeur)

Présentation du document, Accès à la version en ligne