Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les yeux ouverts

Film de Frédéric CHAUDIER, 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Mort, Fin de vie, Famille, Art, Thérapie, Euthanasie, Accompagnement de fin de vie, Soins palliatifs, Travail d'équipe, Hygiène, Relation soignant-soigné

En s'inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de l'unité de soins palliatifs de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l'heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l'établissement, sont appelés à s'éloigner. Il montre le quotidien des soignants et des soignés, pose des questions. Qu'est-ce qui fait qu'on tient ? Peut-on mettre fin à la vie ?

1 DVD, films en compléments : Bénévolat : présence de la société civile dans les lieux de soins (19 min), Réflexion croisée entre le docteur Régis Aubry et le député Jean Léonetti (14 min), Micro-troittoirs de sortie salle (3 min), Entretien avec Frédéric Chaudier (22 min), La bande-annonce.

Les yeux ouverts

D'une maison à l'autre : risques professionnels et aide à domicile

Film de Valérie DESCHENES, 2005.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Personne âgée, Dépendance, Travail, Souffrance, Fatigue, Famille, Deuil, Profession, Témoignage, Auxiliaire de vie sociale, Usure professionnelle, Conditions de travail

Les travailleuses à domicile (aides à domicile, auxiliaire de vie sociale) viennent en aide aux personnes âgées dépendantes dans le quotidien. Ce document questionne la souffrance et la fatigue au travail de ces femmes. Filmées chez les personnes dans leurs actes professionnels (toilettes, repas, ménage, gestes) et lors de leurs déplacements, elles témoignent des différentes difficultés qu'elles rencontrent : les problèmes de santé, la fatigue morale face à la souffrance et au deuil, les relations avec les familles. D'autres témoignages viennent enrichir les propos : ergothérapeute, responsable de secteur. Le film est composé de cinq modules autonomes de 10 à 14' : "Parfois c'est usant", "Affronter la fin de vie", "Aller vite et faire face", "Y a des limites", "La rencontre" (Les aides à domiciles du film se rencontrent et échangent).