Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des savoir-faire à partager

Film de Eric NOEL, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Soin, Accompagnement, Réseau, Partenariat, Outil, Évaluation, Communication non-verbale, Méthode, Formation, Apprentissage, Famille, Enfant, Territoire, Épilepsie, Surdité, Handicap mental, Handicap sensoriel, Handicap visuel

Ce documentaire met en lumière et en perspective l'activité et l'expertise des centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR). Il présente le travail effectué en partenariat dans des structures telles que des I.M.E., C.A.M.P.S., Institut pour jeunes aveugles ou sourds, auprès d'enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle avec handicaps associés. Le film alterne des situations concrètes (témoignages de parents, séances de rééducation avec un enfant) et des entretiens avec des professionnels. Il met l'accent sur les bénéfices du travail en réseau avec les Centres de ressources sur les handicaps rares en matière de communication non-verbale et stimulation visuelle.

N'aie pas peur

Film de Montxo ARMENDARIZ, 2011.

Mots clés : Inceste, Enfant, Victime, Père, Traumatisme, Thérapie, Famille

Ce film retraçe l’'histoire d’une petite fille, Sylvia, victime d'inceste. Du statut de petite princesse aimée par ses parents, elle tombe dans l’'état effroyable de fille puis adolescente objet, soumise au désir de celui qu’'elle admirait tant, son père. Ce film ne montre jamais l'’insoutenable mais le suggère, sans violence, nous laissant face à nos doutes, face aux non-dits et à l'’absence de réponse. Traité d’un point de vue psychologique, « N’aie pas peur » n’'exprime que les sentiments de Sylvia, et la nécessité de la parole, en thérapie (Méthode EMDR) ou avec sa famille, pour arriver à s’en sortir. Doucement, sans jugement, dans la peur et la confusion, Sylvia devenue femme tendra vers l’'estime d’'elle-même.

Bande annonce