Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Les héritiers

Film de Marie-Castille MENTION-SCHAAR, 2014.

Mots clés : Approche historique, Enseignant, Judaïsme, Mort, Relation pédagogique, Résistance, Transmission, Lycéen

Au lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique, tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Madame Gueguen, leur professeur d'histoire décide de les faire participer au concours national de la résistance et de la déportation. Les élèves acceptent de relever le défi, et vont peu à peu être transformés. (Source : 4ème de couverture)

Des caravanes dans la tête

Film de Sylvie TEXIER, 2013.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Gens du voyage, Relation pédagogique, Enseignant, Témoignage, Scolarisation

Depuis l’'école primaire 'd’un petit village rural du Limousin jusqu'’à l’'expérience pilote d'’accueil des adolescents du voyage menée dans un collège de Brive, ce film propose un voyage scolaire atypique pour comprendre comment 'l’école de la République compose, encore aujourd'’hui, avec les réalités culturelles et sociétales de la communauté des gens du voyage. (Source : 4ème de couverture)

Autorité : quoi dire ? Quoi faire ?

Film, 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Ecole-Enseignement, Autorité parentale, Différenciation sexuelle, Homoparentalité, Interculturel, Élève, Enseignant, Parents

La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs ont réalisé 5 films documentaires. Ils mettent en scène les expériences et discours de parents et de jeunes qui ont poussé les portes des Epe. Dans une société en pleine mutation, la cellule familiale est profondément bousculée : éclatement, divorce, recomposition familiale, monoparentalité, homoparentalité...Confrontées en outre au déracinement et au chômage, ces familles en quête de repères sollicitent les associations et les institutions susceptibles de les aider et de trouver des réponses à leurs questions.

Site du diffuseur

Violence verbale, fulgurances au quotidien. Comprendre et agir

Film de Jean-Marc BALOIS, Claudine MOÏSE, 2012.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Violence, Langage, Comportement, Formation, Prévention, [QUOTIDIEN], École, Loi, Émotion, Linguistique, Communication verbale, Enseignant

Tensions, menaces, insultes ou mépris, la violence verbale se ressent trop souvent : dans la rue, au travail, dans le cadre scolaire, en famille, dans les lieux publics ou institutionnels, elle malmène et fragilise les relations. Ce double DVD permet d’analyser, à travers seize saynètes inspirées du quotidien et les propos croisés de nombreux experts, ses déclencheurs, ses différentes étapes et ses caractéristiques linguistiques, sociologiques et psychologiques (DVD 1 Comprendre). Il présente aussi des actions de prévention, de formation et de médiation pour la prévenir et la déjouer (DVD 2 Agir). Utile aux professionnels de l’éducation et de la formation, aux responsables institutionnels, l'ensemble est constitué d'une centaine de modules exploitables directement pour la formation et la documentation personnelle.

Entre les murs

Film de Laurent CANTET, 2008.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Apprentissage, Citoyenneté, Collège, Culture, Démocratie, Échec scolaire, École, Élève, Enseignant, Enseignement secondaire, Langage, Langue maternelle, Pédagogie, Relation pédagogique, Société, Sociologie, ZEP

« François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba, et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques. »

L'éducation en questions vol. 2 : Jean Gaspard Itard, Johann Heinrich Pestalozzi, Joseph Jacotot, Léon Tolstoï

Film de Thierry Kubler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Action éducative, Approche historique, Éducation, Enfant, Enseignant, Enseignement, Pédagogie, Itard (Jean), Jacotot (Joseph), Tolstoï (Léon), Pestalozzi (Johann Heinrich)

1. "Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?" Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) Un film de Marie Frapin/En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Le film évoque la relation entre l'éducateur et l'éduqué notamment avec des extraits du film de François Truffaut L'enfant sauvage et des textes issus du journal d'Itard retraçant l'itinéraire éducatif de son élève. Une longue séquence tournée lors d'un cours de théâtre donné dans l'Institut d'Education Spéciale du Chardonnet près de Lyon illustre la pratique contemporaine d'éducateurs travaillant avec des enfants meurtris affectivement.

2. "Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?" Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Un film de Thierry Kübler/Disciple de Rousseau, Pestalozzi est aussi un grand républicain. Et, pourtant, il demande de pouvoir s'occuper des orphelins de la ville de Stans dont les parents ont précisément été massacrés par les troupes républicaines. Il arrive à Stans dans un climat d'hostilité absolue, et doit s'occuper d'enfants dans une très grande misère. Il les apprivoise, réussit à se faire accepter par eux pour passer ensuite aux apprentissages fondamentaux./Une telle situation n'est pas très éloignée de ce qui se passe avec l'éducation des enfants de gitans, ce dont témoigne le reportage dans l'Ecole des Marais de Décinnes destiné à des enfants du voyage semi-sédentaires.

3."Peut-on enseigner sans savoir ?" Joseph Jacotot (1770-1840) Un film de Maurice Ferlet/Enseignant dans l'armée napoléonienne, Jacotot s'exile au retour des Bourbons et finit par obtenir un poste de lecteur de littérature française à l'université de Louvain. Ignorant la langue flamande, il fait acheter à ses étudiants une édition bilingue du Télémaque de Fènelon avec laquelle il leur demande de travailler eux-mêmes à comprendre le texte français. Sans rien leur enseigner, il obtient d'excellents résultats. De cette expérience, Jacotot en tire un principe pédagogique radical : nul n'a le droit d'enseigner que ce qu'il ignore. On peut aujourd'hui en tirer le principe que pour bien enseigner, il faut d'abord mettre les élèves au travail./Deux situations d'apprentissage illustrent l'intérêt de ce principe : des élèves guidés par Robert Caron, formateur et adepte de Jacotot, découvrent la Bretagne depuis le Centre de Lecture de Nanterre ; sous la houlette d'un professeur de technologie et d'un professeur de Français des collégiens de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) construisent une yole à Bondy.

4. "Doit-on croire les enseignants sur parole ?" Léon Tolstoï (1828-1910) Un film de Thierry Kübler/Si l'on ne présente plus Léon Tolstoï l'écrivain, Léon Tolstoï le pédagogue est en France beaucoup moins connu. Et pourtant, son oeuvre pédagogique vaut son oeuvre littéraire. Très engagé en Russie pour la libération des serfs, il comprend vite que le servage est autant mental que social. Se rendant compte qu'à travers toute l'Europe, l'enseignement fonctionne sur le mode de la domination de l'enfant par son professeur, il invente, et met en pratique dans différentes écoles qu'il fonde, une autre pédagogie : une pédagogie de la libération. Idées principales : mettre l'enfant directement en contact avec les oeuvres de la culture et ne pas hésiter à aborder avec lui des questions complexes, celles qui l'intéressent en général le plus, avant de lui apprendre le "Baba" des savoirs sous-jacents à ces questions./Racontant l'histoire du pédagogue Léon Tolstoï notamment grâce au témoignage de la Comtesse Tolstoï, Présidente de l'association française des amis de Tolstoï, le film relate une expérience pédagogique intiée par la fondation 93 qui met directement en rapport des élèves avec la culture scientifique, représentée par une histoire racontée, "l'histoire du vivant", le paléontologue Pascal Picq et la grande galerie de l'évolution que les enfants visitent avec le conservateur.

L'éducation en questions

Ça commence aujourd'hui

Film de Bertrand TAVERNIER, Dominique SAMPIERO, 1999.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Famille en difficulté, Relation pédagogique, Chômage de longue durée, Enfant en difficulté, Enseignant, École maternelle, Aide sociale, NORD

« Daniel, directeur d'une école maternelle près de Valenciennes, est confronté à la misère des familles, aux carences des aides sociales et continue malgré tout d'enseigner la joie et l'espoir à ses petits élèves. »

L'inceste : lorsque l'enfant parle

Film de Carole Roussopoulos, Claudine Le Bastard, 1992.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Enfant, Victime, Femme, Témoignage, Père, Parole, Justice, Société, Écoute, Téléphone, École, Prévention, Formation professionnelle, Signalement, Médecin, Enseignant, Travailleur social, Protection de l'enfance, Groupe de parole

Ce documentaire sur l’inceste est destiné à l’ensemble des professionnels pour la sensibilisation, la formation, la réflexion sur le signalement et la rétractation. Les divers confidents de l’enfant (médecin, juge des enfants, policier, travailleur social, enseignant, éducateur, animatrice du Planning Familial) racontent leur découverte de l’inceste, leur manque de formation, leurs difficultés et leurs espoirs (source éditeur).