Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Des savoir-faire à partager

Film de Eric NOEL, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Soin, Accompagnement, Réseau, Partenariat, Outil, Évaluation, Communication non-verbale, Méthode, Formation, Apprentissage, Famille, Enfant, Territoire, Épilepsie, Surdité, Handicap mental, Handicap sensoriel, Handicap visuel

Ce documentaire met en lumière et en perspective l'activité et l'expertise des centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR). Il présente le travail effectué en partenariat dans des structures telles que des I.M.E., C.A.M.P.S., Institut pour jeunes aveugles ou sourds, auprès d'enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle avec handicaps associés. Le film alterne des situations concrètes (témoignages de parents, séances de rééducation avec un enfant) et des entretiens avec des professionnels. Il met l'accent sur les bénéfices du travail en réseau avec les Centres de ressources sur les handicaps rares en matière de communication non-verbale et stimulation visuelle.

Retrouver la voix

Film de Valérie POTONNIEE, 2009.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Voix, Musique, Atelier, Enfant, CAMSP, Pédiatrie, Handicap mental, Handicap, Parents, Participation

Depuis plusieurs années, à l'initiative de parents, le CAMSP de St Brieuc organise un atelier musique destiné aux parents d'enfants porteurs de handicap. Le film montre ces moments privilégiés où des professionnels et des parents chantent ensemble pour et avec les enfants qu'ils accompagnent.

Annoncer un handicap et accompagner

Film de Alain CASANOVA, Monique SALADIN, 2008.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Annonce du handicap, Accompagnement, Enfant, Handicap, Médecin, Médecine, Diagnostic, Grossesse, Image, Dépistage, Traumatisme, Transfert, Trouble du comportement, Polyhandicap, Soin, Pratique professionnelle, Deuil, Entretien, Consultation, Maladie rare, Témoignage, Interruption médicale de grossesse, Handicap mental, Trisomie, Parents, Relation famille-institution, Psychologue

Près de six heures de témoignages de parents, de commentaires de professionnels (psychologues, gynécologues, médecins, psychiatre, pédiatre), d'interviews des pionniers d'une annonce du handicap plus humaine. Ce sont des histoires de vie de parents ayant vécu le handicap de leur enfant et en premier lieu l'annonce du handicap avec ce qu'elle comporte de souffrances, d'acceptation, de deuil et parfois de rejets. Le film insiste sur l'accompagnement pédagogique nécessaire pour annoncer le handicap et pointe les difficultés tant du côté des parents que des médecins pour dire ou entendre l'annonce. Le film va au coeur des pratiques professionnelles des soignants. Des extraits de films précédents complètent les témoignages.
DVD 1 : I Prologue : C'était hier. II : 1. Le temps de la découverte 90'. - Période anténatale avec l'échographie et les examens. - Période périnatale avec la découverte de ce qui a échappée aux examens. - Période postnatale avec la découverte de troubles du comportement.
DVD 2 : -2. Annoncer, c'est déjà accompagner 101'. - Les médecins sont confrontés au handicap. - L'impréparation psychique. - Témoignages - Annonce faites à l'enfant. - Parents de Victor. - Annoncer, mode d'emploi. - Les effets de la génétique dans l'annonce.

Le temps de la promesse

Film de Didier DUMONT, 2005.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Enfant, IME, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap mental, Communication, NORD

L'’Institut Médico Educatif de Villeneuve d’Ascq accueille les enfants polyhandicapés qui cumulent déficience intellectuelle et handicap physique sévère. Le réalisateur pose un regard attentif sur ces enfants en face à face : « Je retrouve le temps du regard, vous m'’offrez l'’enfance comme le temps de la promesse », nous dit-il. Sans commentaire, il nous donne à voir la vie de ces enfants. La communication se fait par des petits riens, des petits signes, quelques sourires pendant les jeux et les phases d'’exploration. Les éducateurs, complices des enfants cherchent à favoriser la découverte de leurs sens ; l'’échange est ténu mais finalement proche de l’'essentiel, l’'amour et le respect.