Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Du désir d'enfant au devenir parent...

Film de Olivier Raballand, Rémi Viville, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement

Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"

Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.

Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)

Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)

Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)

Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)

Site de l'éditeur sur le document

Famille(s) en mutation

Film de Anne Jochum, 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Changement social, Modèle, Parents, Enfant, Besoin, Fratrie, Famille recomposée, Séparation, Sociologue, Psychologue, Psychanalyste, Immigré, Norme sociale, Stigmatisation, Thérapie familiale, Soutien à la parentalité, Éducation familiale, Autorité parentale, Famille monoparentale, Procréation médicalement assistée, Homosexualité, Homoparentalité

"La famille bouge... elle a toujours bougé et elle continuera de bouger... Il faut juste que nous soyons prêts à accueillir et à accepter ces changements..." C'est ainsi que Charles Di, psychologue, nous invite à réfléchir sur les mutations de la famille, souvent décrite "en crise" dans nos sociétés. Familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales, familles "traditionnelles", aujourd'hui chacun a le choix de s'inventer un nouveau modèle de parentalité dans une société qui a traversé nombres d'autres mutations (économiques, culturelles…). Il y a autant de parentalités qu’il y a de familles, et ce film interroge des professionnels, des parents, des enfants sur les reliefs de ces différents modèles. Il nous invite à nous ouvrir à d'autres façons d'être au monde et ainsi à mieux comprendre les enjeux et les besoins de l'enfant et de ses parents dans la construction d'une "nouvelle" famille.
En complément : Séparations et besoins de l'enfant. Normes et performances. Familles d'ailleurs et regards professionnels. Quand l'enfant est stigmatisé. Organisation et thérapie familiale. L’aide à la parentalité, avec Daniel Coum (Psychologue clinicien), Charles Di (Psychologue clinicien), Jean Epstein (Psychosociologue), Gaëlle Guignard (Psychologue clinicienne) et Erwan Hemeury (chuchoteur de la Cie Choubikenn).
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Site de l'éditeur sur le document

Spartacus & Cassandra

Film de Ioanis NUGUET, 2015.

Mots clés : Banlieue, Cirque, Conditions de vie, Droits de l'enfant, Enfant, Famille, Fratrie, Gens du voyage, Logement, Protection de l'enfance, Relation enfant-parents, Séparation, Souffrance psychique, Rue, Enfant en difficulté

Deux enfants Rroms sont accueillis par une jeune trapéziste dans un cirque à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 11 ans. Déchirés entre le nouveau destin qui s'offre à eux et leurs parents vivant dans la rue, Spartacus et Cassandra vont devoir choisir. (Source : 4ème de couverture)

Familles en errance

Film de Christine Davoudian, Jeanne Lorrain, 2014.

Mots clés : Lien social-Précarité, Errance, SDF, Famille, Femme, Mère, Précarité, Exclusion sociale, Accueil d'urgence, Soin, Service social, Hôpital, Hôtel social, Accueil de jour, PMI, Médecin, Psychologue, Auxiliaire de puériculture, Enfant, Souffrance, CMP, Saint-Denis

Ce film est destiné en première intention aux professionnels du secteur médico-psycho-social et en particulier à tous ceux qui rencontrent dans leur pratique un public très précarisé. Il s'agit ici de familles sans domicile fixe, qui ont recours aux hébergements d'urgence du Samu social (115). Nous avons souhaité recueillir les témoignages et réflexions de personnes aux prises avec cette réalité mais aussi des professionnels qui les rencontrent. Dans ce contexte, quel accueil et quels soins possibles ? Quels effets à court, moyen et long terme de ces situations de ruptures et de grande exclusion ? Ces réalités sociales interrogent le politique et nous concernent tous comme citoyens (Source édicteur).

Accès à la version en ligne

Des savoir-faire à partager

Film de Eric NOEL, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Soin, Accompagnement, Réseau, Partenariat, Outil, Évaluation, Communication non-verbale, Méthode, Formation, Apprentissage, Famille, Enfant, Territoire, Épilepsie, Surdité, Handicap mental, Handicap sensoriel, Handicap visuel

Ce documentaire met en lumière et en perspective l'activité et l'expertise des centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR). Il présente le travail effectué en partenariat dans des structures telles que des I.M.E., C.A.M.P.S., Institut pour jeunes aveugles ou sourds, auprès d'enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle avec handicaps associés. Le film alterne des situations concrètes (témoignages de parents, séances de rééducation avec un enfant) et des entretiens avec des professionnels. Il met l'accent sur les bénéfices du travail en réseau avec les Centres de ressources sur les handicaps rares en matière de communication non-verbale et stimulation visuelle.

Etre et devenir

Film de Clara BELLAR, 2012.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, [EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE], Auto-apprentissage, Autonomie, Famille, Parents, Besoin, Créativité, École, Imitation, Estime de soi, Université, FRANCE, ETATS-UNIS, ANGLETERRE, SUISSE, ALLEMAGNE

Ce documentaire aborde le thème de l'instruction en famille, aussi appelée "Instruction autonome", c'est à dire en dehors de l'école traditionnelle. La réalisatrice, qui s'interroge pour l'enfant qu'elle vient d'avoir, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement au rythme de leurs intérêts et de leur passion. Le film questionne les apprentissages des enfants et les choix possibles d'éducation alternatives.

Site du film

La famille, un peu, beaucoup, à la folie

Film de Véronique GAUVIN, Karine DUSFOUR, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Changement social, Homoparentalité, Adoption, Divorce, Mariage, Couple, Enfant, Famille recomposée, Filiation, Fratrie, Parenté, Conflit, Violence, Enfance en danger, Homosexualité, Maltraitance, Grands-parents, Mort, Maison de retraite

Ce DVD comprend deux volets : "Où va la famille" et "La famille à quoi ça sert ?".
Le premier volet montrent des familles qui témoignent de l'évolution familiale en France. Le second interroge le sens et les valeurs de ces familles, le lien familial, les histoires et choix de vie ainsi que les liens intergénérationnels. Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, le film brosse le portrait d’une société imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin.

Est-ce que les doudous vont au ciel ?

Film de Michèle Dal Molin, Bernard Dal Molin, 2011.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Enfant, Accompagnement, Famille, Maladie, Mort, Relation familiale, Relation soignant-soigné, Soins palliatifs

Le décès d’un enfant des suites d’une maladie grave reste un événement rare mais non exceptionnel, certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité, de nous confier leurs vécus. Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ? Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels. Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c’est bien d’accompagnement dont nous parle ce film. (Description éditeur)

Advita productions

Tomboy

Film de Céline SCIAMMA, 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Identité sexuelle, Famille, Jeu, Amitié

Laure a 10 ans. Elle est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
En complément : un entretien avec la réalisatrice (18 min.), les bandes-annonces.

N'aie pas peur

Film de Montxo ARMENDARIZ, 2011.

Mots clés : Inceste, Enfant, Victime, Père, Traumatisme, Thérapie, Famille

Ce film retraçe l’'histoire d’une petite fille, Sylvia, victime d'inceste. Du statut de petite princesse aimée par ses parents, elle tombe dans l’'état effroyable de fille puis adolescente objet, soumise au désir de celui qu’'elle admirait tant, son père. Ce film ne montre jamais l'’insoutenable mais le suggère, sans violence, nous laissant face à nos doutes, face aux non-dits et à l'’absence de réponse. Traité d’un point de vue psychologique, « N’aie pas peur » n’'exprime que les sentiments de Sylvia, et la nécessité de la parole, en thérapie (Méthode EMDR) ou avec sa famille, pour arriver à s’en sortir. Doucement, sans jugement, dans la peur et la confusion, Sylvia devenue femme tendra vers l’'estime d’'elle-même.

Bande annonce