Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Incertain regard

Film de Mathilde SYRE, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE

Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et c’est là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)