Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

La famille, un peu, beaucoup, à la folie

Film de Véronique GAUVIN, Karine DUSFOUR, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Changement social, Homoparentalité, Adoption, Divorce, Mariage, Couple, Enfant, Famille recomposée, Filiation, Fratrie, Parenté, Conflit, Violence, Enfance en danger, Homosexualité, Maltraitance, Grands-parents, Mort, Maison de retraite

Ce DVD comprend deux volets : "Où va la famille" et "La famille à quoi ça sert ?".
Le premier volet montrent des familles qui témoignent de l'évolution familiale en France. Le second interroge le sens et les valeurs de ces familles, le lien familial, les histoires et choix de vie ainsi que les liens intergénérationnels. Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, le film brosse le portrait d’une société imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin.

Est-ce que les doudous vont au ciel ?

Film de Michèle Dal Molin, Bernard Dal Molin, 2011.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Enfant, Accompagnement, Famille, Maladie, Mort, Relation familiale, Relation soignant-soigné, Soins palliatifs

Le décès d’un enfant des suites d’une maladie grave reste un événement rare mais non exceptionnel, certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité, de nous confier leurs vécus. Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ? Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels. Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c’est bien d’accompagnement dont nous parle ce film. (Description éditeur)

Advita productions

Françoise Dolto

Film de Elisabeth Coronel, Arnaud De Mezamat, 2005.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accueil, Accueil enfant-parents, Adoption, Biographie, Différence, Divorce, Éducation, Enfant, Handicap, Inconscient, Mort, Motivation, Naissance, Nourrisson, Psychanalyse, Psychologie, Thérapie, Trisomie, Cure analytique, DOLTO FRANçOISE

FILM 1 - TU AS CHOISI DE NAÎTRE
Comment la petite Françoise Marette est-elle devenue Françoise Dolto ? Sa biographie singulière, appuyée sur de nombreux documents, éclaire son parcours vers la psychanalyse. Des psychanalystes témoignent. Des archives inédites permettent de retrouver Françoise Dolto, décrivant, d'une manière passionnante, ses premiers pas.

FILM 2 - PARLER VRAI
Comment savoir qu'un enfant a besoin d'une cure analytique ? À travers les récits cliniques surprenants de Françoise Dolto dans les archives, se dessinent les contours de ce continent inconnu qu'est la maladie psychique de l'enfant et les possibilités de sa guérison. Interventions de psychanalystes et approches des Maisons Vertes complètent ces documents uniques.

FILM 3 - N'AYEZ PAS PEUR
À l'image de ces célèbres émissions sur France Inter "Lorsque l'enfant paraît" dans lesquelles elle transmettait une parole d'éducation fondée sur l'inconscient, Françoise Dolto apporte ici de nombreux témoignages passionnants dans des domaines aussi différents que les origines raciales d'un enfant, la trisomie 21, la mort de l'enfant, le divorce ou l'adoption.

COMPLÉMENT - MAUD MANNONI, ÉVOCATIONS
Cet entretien inédit avec Maud Mannoni a été réalisé en 1993. Dans ce document précieux, la célèbre psychanalyste évoque ses rencontres avec Françoise Dolto et témoigne de plusieurs épisodes importants de son propre engagement dans les prises en charge thérapeutiques des enfants.

Le fils

Film de Luc DARDENNE, Jean-Pierre DARDENNE, 2002.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Réinsertion professionnelle, Apprentissage, Enfant, Mort, BELGIQUE

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre d'apprentissage et de réinsertion. Il examine le CV d'un candidat et le refuse dans son atelier. Cependant, en proie à un trouble étrange, il guette le postulant à la dérobée, puis rentre chez lui. Il vit seul. Son ex-femme, Magali, vient lui annoncer son remariage et sa grossesse. Après son départ, Olivier fait des exercices pour son dos douloureux. Le lendemain, toujours obsédé par le nouvel apprenti, il décide de l'accepter. Le soir, Olivier le suit de loin. Puis il passe voir Magali, et lui dit que Francis, le jeune assassin de leur fils a été libéré et s'est présenté au centre, mais qu'il ne l'a pas pris. Olivier, méthodique, précis, poursuit la formation de Francis et de ses camarades. Il dérobe la clef du studio de Francis et y reste un moment. Magali, découvre, bouleversée, qu'Olivier lui a menti, et cherche à obtenir de lui des explications qu'il est incapable de fournir. Le week-end suivant, il emmène Francis choisir du bois à la scierie de son frère. Durant le trajet, Francis lui demande d'être son tuteur. Olivier le questionne sur le motif de sa détention. Le garçon répond sans montrer de regret. À la scierie, Olivier lui révèle la vérité. Affolé, Francis s'enfuit. Olivier le rattrape, puis le relâche et retourne à son chargement. Francis vient le rejoindre pour l'aider.Un film extrêmement fort et troublant.
En complément : Entretien inédit avec Jean-Pierre et Luc Dardenne ; entretien inédit avec Olivier Gourmet ; séquence commentée par Frédéric Bonnaud ; bande-annonce du film.