Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Allée de l'enfance : être une famille d'accueil

Film de Aude SPILMONT, Caroline PUIG-GRENETIER, 2013.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Placement familial, Enfant, Intégration, Image de soi, Travail d'équipe, Vie quotidienne

Une émission animée par Aude Spilmont, invités : Anne Oui (chargée de mission à l’'Observatoire national de l’enfance en danger (ONED)), Barbara Walter (directrice recherche et projet à la Société lyonnaise pour le’enfance et le’adolescence (SLEA)), Nadine Tahiri (assistante familiale, salariée de l’'association Acolade). Aujourd'’hui en France, plus de la moitié des enfants confiés à l'’Aide Sociale à l'’enfance sont placés chez des assistants familiaux. Un métier pas tout à fait comme les autres qui consiste à accueillir chez soi, au quotidien, des enfants séparés de leurs parents. Quelle est donc la mission de ces familles d'’accueil auprès de ces enfants qui ne sont pas les leurs ? Autour du documentaire : "Famille d'accueil : une porte ouverte". Nous voyons au travers de trois témoignages qu’'une famille d’accueil n'’est pas seule et que son cheminement avec les enfants est suivi, accompagné, débattu. …Ce film éclaire toute la complexité du travail d’'une famille d’'accueil : sa mission, son engagement, ses doutes, ses sacrifices, ses bonheurs…

Un DVD pour parler de la résilience : Cicatrices. Marianne et Maurice.

Film de Gabriel GONNET, 2008.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Résilience, Récit de vie, Traumatisme, Souffrance, Enfant, Abus sexuel, Exclusion sociale, Handicap moteur, Sport, Famille d'accueil, Écriture, Peinture, Création, Psychothérapeute, Image de soi

1er film - Cicatrices. 90 min. Quatre parcours de vie qui s'alternent : quatre façons différentes de vivre après un traumatisme majeur et de le dépasser ! Maurice-Moshé ROTH est un ancien enfant juif caché, aujourd'hui peintre célèbre en Israël, retourne sur des lieux de son histoire. Marianne GUMY, abusée sexuellement par son père durant l'enfance et enfant- cible de sa mère (exclue de la fratrie et martyrisée) retrace le chemin qu'elle a suivi jusqu'à fonder une association d'aide aux victimes d'abus sexuels ainsi qu'aux abuseurs. Sébastien SERRIÈRE, après un accident grave qui lui enleva une jambe, est maintenant champion d'Europe handisport. Des enfants des rues de Colombie viennent présenter un spectacle en France dans le cadre de la Fondation "Circo Para Todos". Le cirque pour tous favorise la réinsertion sociale des enfants les plus démunis en leur ouvrant l'accès aux carrières d'artiste et d'instructeur des arts du cirque. Par l'apprentissage d'un vrai métier, ils retrouvent leur dignité et se construisent un futur solide.
2ème film - Marianne et Maurice. Tricotages. 52 min. À partir des parcours de Maurice et de Marianne, Boris CYRULNIK repère, questionne et commente les éléments qui aident à se reconstruire après un drame majeur ? Le tricotage de la résilience ?
Bonus : - Revenir à la vie - 43 min. Le commentaire du film Cicatrices et interview de Boris CYRULNIK, écrivain, éthologue, neuropsychiatre, concernant les avancées de la réflexion sur la résilience aujourd'hui. - Quatre portraits du film Cicatrices : Maurice ROTH, Marianne GUMY, Sébastien SERRIÈRE. L'expérience de "Circo Para Todos" ( Cirque pour tous) en Colombie, exemple de pratique que l'on pourrait qualifier de résiliente.

Loczy, une maison pour grandir

Film de Bernard MARTINO, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Abandon, Prise en charge, Soin, Éducation, Geste, Attachement, Autonomie, Relation, Placement familial, Famille d'accueil, Développement, Observation, Témoignage, Vie quotidienne, Hygiène, Pouponnière, LOCZY, HONGRIE

"Loczy, une maison pour grandir" relate l'histoire d'une pouponnière fondée à Budapest, Hongrie, en 1947 par Emmy Pickler, une pédiatre aux idées révolutionnaires. Au coeur de la prise en charge des enfants abandonnés, l'idée que le "bébé est une personne". Bernard Martino a filmé le lieu, les nourrices et les enfants depuis 1982 et a recueilli un témoignage précieux sur cette expérience. Il capte le travail des nourrices : soins, verbalisation, gestes professionnels et la formation qu'elles suivent. Il filme les enfants dans leurs activités quotidiennes : repas, toilettes, jeux, repos. Et au delà de ce travail d'observation, il interroge le rapport des nourrices aux enfants en posant la question de l'attachement et de l'autonomie de l'enfant. Il questionne également le devenir des enfants, l'ouverture au monde extérieur et le départ attendu.
Bernard Martino boucle la boucle en suivant ce que deviennent les enfants après avoir quitté Loczy. Il retrouve ainsi des anciens dans leur famille d'accueil ou lors d'une visite à Loczy.
Le film se compose en deux parties. Des suppléments viennent compléter le film : "Cette maison où j'ai grandi" (30') : une fête des anciens où Bernard Martino retrouve des jeunes filmés des années auparavant. "Grandir l'été" (42'). "Myriam David, rencontre avec une grande dame" (40')