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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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C'est toi que j'attendais

Film de Stéphanie Pillonca, 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Couple, Abandon, Désir d'enfant, Identité, Amour, Parentalité

C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire de Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour. En complément : Entretien avec Stéphanie Pillonca. Scènes coupées. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Jusqu'à la garde

Film de Xavier Legrand, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Divorce, Violence conjugale, Relation enfant-père, Grands-parents, Juge aux affaires familiales, Garde des enfants, Garde alternée

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. En complément :  Entretien avec Xavier Legrand, court métrage : "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand (2013, 28’). [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Champ de batailles

Film de Edie Laconi, 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Centre maternel, Soutien à la parentalité, Mère célibataire, Couple, Travailleur social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Psychologue

Au Centre parental d'Hérouville Saint-Clair (Normandie), on apprend à devenir une bonne mère, à intégrer les normes d’une parentalité idéale. Pléthore d’assistantes sociales, d’éducatrices et de psychologues distribuent conseils, avertissements, bonnes et mauvaises notes. Menacées de voir leurs enfants placés en famille d’accueil, deux mères à peine sorties de l’adolescence et dépourvues de tout repère social affrontent comme elles peuvent les rigueurs de ce huis clos. Comme toute institution, le centre parental promeut des valeurs et impose un règlement. Les deux fragiles héroïnes du film comparaissent périodiquement devant un aréopage de travailleuses sociales qui tient du conseil de discipline voire du tribunal. La caméra ne saisit que le profil de ces bienveillantes tutrices qui posent des diagnostics terrifiants sur les "retards" de développement des enfants et brandissent la menace suprême à mots à peine couverts. Au long des mois, le film suit ces deux jeunes filles qui s’accrochent à leurs enfants comme à leur dignité. Elles s’évadent dans des rêves touchants de naïveté, se rebellent, pleurent, se laissent plus ou moins apprivoiser. En contrepoint, on découvre un jeune couple, d’emblée soumis et résigné à la fatalité sociale. Tandis que pour les apprentis parents et leurs tout-petits le temps s’écoule à vive allure, dans cette institution à la fois moderne et archaïque, il semble figé. Le film n’en fait pas le procès, il ouvre le débat. (Description de l'éditeur)

"Je suis victime, t'es mon bourreau" - Violences dites perverses

Film de Marie Christine Duchalet, Pierre Gadrey, 2013.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Violence conjugale, Témoignage, Perversion, Traumatisme, Souffrance psychique

Trois femmes victimes de violences s'expriment avec en fil rouge le Dr Salmona, psychiatre - psychothérapeute en victimologie et traumatologie...

Le documentaire est construit autour des témoignages qui raisonnent tout au long du film avec l'interview du Dr Salmona. (Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie). Ce montage met ainsi en lumière les différentes questions de la problématique des violences dites perverses.

A perdre la raison

Film de Joachim Lafosse, 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit, Couple, Famille, Infanticide, Manipulation mentale, Mariage, Relation enfant-père, État dépressif, Emprise

Murielle et Mounir s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d'avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique. (Présentation du producteur)

La famille, un peu, beaucoup, à la folie

Film de Véronique GAUVIN, Karine DUSFOUR, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Changement social, Homoparentalité, Adoption, Divorce, Mariage, Couple, Enfant, Famille recomposée, Filiation, Fratrie, Parenté, Conflit, Violence, Enfance en danger, Homosexualité, Maltraitance, Grands-parents, Mort, Maison de retraite

Ce DVD comprend deux volets : "Où va la famille" et "La famille à quoi ça sert ?".
Le premier volet montrent des familles qui témoignent de l'évolution familiale en France. Le second interroge le sens et les valeurs de ces familles, le lien familial, les histoires et choix de vie ainsi que les liens intergénérationnels. Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, le film brosse le portrait d’une société imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin.

Psycho-fiction : couple en crise.

Film de Eric LE ROCH, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Crise, Psychothérapie, Psychothérapeute

Carole et Étienne sont mariés depuis presque dix ans. Ce couple uni et amoureux a vraiment profité ensemble de la vie pendant des années avant la naissance de leur premier enfant. La vie a alors changé, le stress du travail, des taches ménagères, de l'éducation de l'enfant, que le sentiment amoureux partagé rendait supportable s'accumule. Le laisser aller s'accentue, la mauvaise humeur émerge, le couple doute et s'enlise. Une crise qui fait très certainement suite à de nombreuses autres, va être le déclencheur du ras le bol, le couple est au bord de la rupture. C'est une amie qui leur conseille de tenter une psychothérapie de couple,ce qui, bien qu'avec réticence, va amener nos personnages chez Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. L’alternance de scènes de fiction et de séances de thérapies nous permet d’aborder les situations classiques de la crise de couple (sexualité, répartition des rôles et des tâches, relations transgénérationelles...) Ces entretiens guideront nos deux personnages dans la voie d’un nouvel équilibre, d’un nouveau mode de relation.