Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Et si on mettait en scène nos erreurs ?

Film de Agence Cartel, 2015.

Mots clés : Santé-Santé publique, Médicament, Traitement médical, Soin, Travail d'équipe, Sécurité, Hospitalisation à domicile, Urgence, EHPAD, Handicap, Formation, Matériel éducatif

L’OMéDIT de Normandie a réalisé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de Caen et Rouen, le groupement des cliniques privés Manche et Orne, la Polyclinique de la Baie, le Centre Hospitalier de Lisieux, le Centre Hospitalier de Vire, le Centre Hospitalier de Falaise et le Centre Hospitalier de Flers, l'EHPAD de Bretteville sur Laize, 10 films pédagogiques relatifs à la "sécurité de la prise en charge médicamenteuse".

Pour rappel, l'analyse de scénario clinique d'un accident ou presqu'accident vise à :

  • aider à leur maîtrise
  • améliorer la culture des facteurs contributifs et mesures barrières
  • promouvoir le travail en équipe.

Des outils sont à disposition sur le site internet.

(Présentation éditeur)

Omedit Normandie

La mémoire amnésique.

Film de Roger DAUTAIS, Jean-Jacques LION, 2011.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Art-thérapie, Atelier, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Maison de retraite, EHPAD, Relation, Communication

Ce film nous amène au coeur d'un atelier d'art-thérapie. Nous suivons l'évolution de femmes âgées toutes atteints par la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'atelier de Roger dautais qui anime l'atelier depuis 9 ans dans la maison de retraite Rivabel-Âge (EHPAD) de Ouistreham en Normandie. Ces personnes âgées, reprennent goût à la vie grâce à l'écoute, la compréhension et l'empathie de l'art-thérapeute. Elles s'expriment librement, communiquent et découvrent les petits bonheurs de la création au travers de la peinture. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg, Directrice de Maison de Retraite, et Marie-Laure Jariel, neuropsychologue, complètent de leurs commentaires, la présentation de cette expérience. Des séquences fictionnelles sur l'enfermement et la désorientation viennent ponctuer le documentaire.