Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'usager dans la communauté

Film de Nicolas Janaud, 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychopathologie, Handicap psychique, Insertion sociale, Psychiatrie, Approche historique, Représentation sociale, Soin, Consentement, Hospitalisation, Médicament, Travail, Citoyenneté, Droit, Stigmatisation

En 1973, dans Le psychotique dans la Ville, Eric DUVIVIER sonde l'avis de riverains de l'hôpital psychiatrique de Lyon à propos de la sortie des malades pour des soins externalisés, à l'occasion de la mise en place du secteur psychiatrique. En 2017, L'usager dans la Communauté ré-interroge les représentations sociales de l'univers de la maladie psychiatrique, dans une vision globale de la Santé Mentale, davantage intégrée dans la citoyenneté. En France, les politiques de Santé Mentale considèrent la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques comme enjeu prioritaire à leur réhabilitation psychosociale.

Ce film se propose d'être support a des projections de type Ciné Débat dans le cadre d'initiatives de lutte contre la stigmatisation. Son téléchargement et son exploitation sont gratuits et il suffit juste de d'en informer le réalisateur via sa page Vimeo. (Description éditeur)

Accès à la version en ligne

La sociologue et l'ourson

Film de Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2015.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Droit, Famille, Homosexualité, Loi, Mariage, Société, Sociologie

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Tout le pays en parle. Quoi ? Juste pour quelques unions ? Non, non, non, le débat s'avère complexe et ouvre de nombreuses questions. Durant ces neuf mois, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont enregistré les conversations téléphoniques entre la sociologue de la famille, Irène Théry, et son fils, Mathias. De ces enregistrements, ils ont fait leur cinéma : un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons et d'humains. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille. (Source : 4ème de couverture)

Le chemin des limites, voyage au pays d'une catégorie administrative : les gens du voyage

Film de Jérôme Couroucé, 2014.

Mots clés : Lien social-Précarité, Gens du voyage, Approche historique, Législation, Droit, Accueil, Exclusion sociale, Discrimination, Habitat, Logement, Précarité, Élu local

La parole est donnée aux personnes dites gens du voyage. Catégorie administrative crée en 1969 et reléguant des français itinérants à un apartheid administratif qui plonge ses racines au début du XX ème siècle et bien avant ... Ce film revient sur l'histoire du carnet anthropométrique institué en 1912 pour ficher les familles nomades, la mémoire de l'internement et des stigmates qu'ils ont laissés sur les familles après la guerre jusqu'à aujourd'hui, entre autre dans le logement et l'inconscient collectif national. Le film va à la rencontre des gens dits du voyages qui vivent et transitent proche des villes de Clermont-Ferrand, Toulouse, Bordeaux, Clisson, Grenoble. Trop souvent renvoyés à leur statut et à des stéréotypes, les Gens du voyage restent des citoyens méconnus. Que nous apprend l'histoire ? Quelles sont les contributions de ces familles à notre société ? Quelles actions innovantes et adaptées à leur mode de vie sont proposées ? A quoi sert l'habitat caravane ? Les regards croisés et les expériences de nos concitoyens, d'acteurs associatifs et institutionnels, de chercheurs et d'architectes contribueront à éclairer ces enjeux et répondre à ces questions. Film commandé par la DIHAL dans le cadre de la réforme de la Commission consultative des gens du voyage. (Description éditeur)

DIHAL