Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Avant j'étais jeune

Film de Pierre RAPEY, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Déficience cognitive, Vieillissement, Foyer d'hébergement, Foyer de vie, Représentation sociale, Entreprise adaptée, Retraite, CAT

"Avant j'étais jeune". C’est ainsi que Philippe résume son sentiment, lorsqu’on lui demande s’il se sent vieux. Pour lui comme pour Fatima, Jean-Marc, Monique et les autres personnes handicapées mentales rencontrées à l’occasion du tournage du film il est parfois difficile d’avouer qu’ils vieillissent. Alors comme tout le monde, ils contournent souvent la question par une formulation habilement tournée. Le film donne la parole aux usagers des établissements médico-sociaux. Entre documentaire et reportage en immersion, il nous apprend à mieux cerner les attentes, les interrogations, parfois les angoisses des personnes présentant une déficience intellectuelle face au temps qui passe.

Accès à la version en ligne

Quand j'aurai 20 ans... je serais grand.

Film de Patrick LE RAY, 2003.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, IME, Enfant, Jeune, Polyhandicap, Trisomie, Insertion professionnelle, CAT, Activité, Apprentissage

Pendant une année, Patrick Le Ray s'est fondu dans l'univers des enfants présentant des déficiences intellectuelles, à l'Institut médico-éducatif du Beaudrier, à Saint-Sulpice-La-Forêt, en Ille-et-Vilaine. Ce film porte un regard attentif sur la vie quotidienne de ces enfants et de leurs éducateurs. Tout commence avec les petites bêtises de Florian, jeune enfant trisomique, et l'insouciance de ses six ans, l'âge d'entrée au Beaudrier, pour se poursuivre par la découverte des jeunes adultes qui doivent quitter l'institution. Quel sera leur avenir ? Quelles sont leurs émotions, leurs craintes et leurs désirs face à la perspective de quitter l'IME pour un CAT ou un foyer ? Voilà à quoi précisément le film essaye de répondre.