Film de Valéria Bruni Tedeschi, Yann Coridian, 2016.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Amour, Corps, Danse, Gériatrie, Maladie d'Alzheimer, Personne âgée, Rencontre, Thérapie, Vieillissement
Chaque jour, pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse auprès des patients du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry. Filmés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, sous le regard des infirmières, Adélaïde, Pierrot, Gisèle, Blanche et d'autres pensionnaires de l'établissement se sont transformés. Blanche a repris confiance au point de pouvoir à nouveau marcher sans sa canne. Elle est même tombée amoureuse du chorégraphe, ce qui n'a pas échappé aux autres patientes, un brin jalouses. Face à Thierry, Blanche est redevenue la jeune fille qu'elle a été. (Source : présentation éditeur)
Film de Michael HANEKE, 2012.
Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie cardiovasculaire, Amour, Personne âgée, Mort, Fin de vie, Euthanasie, Accompagnement, Musique, Souffrance psychique, Aidant familial, Maltraitance, Relation enfant-parents
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'un accident. L'amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve. (Source : 4ème de couverture)
En complément : Master réétalonné par Michael Haneke ; préface de Michel Rouyer, co-auteur d’une biographie de Haneke, making of (25 min).
Film de Bertrand-Baptiste Hagenmuller, 2011.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Autonomie, Vie quotidienne, Amour, Couple, Mémoire, Deuil, Croyance, Création, Jardinage, Lien social, Maladie, Récit de vie, Famille
« Vivants » est un film émouvant et rythmé qui échappe à toute forme de pathos et de nostalgie facile. Loin des représentations dégradées de la vieillesse, il est un hommage au temps qui passe et à celui qu’il reste… un éloge de la vie. A la rencontre de Ginette, Marie-Jo et Gérard. (Présentation de l'auteur)
Accès à la version en ligne
Film de Boris Cyrulnik, 2003.
Mots clés : Éthologie, Attachement, Naissance, Père, Psychanalyse, Rire, Amour, Fantasme, Sexualité, Couple, Abandon, Personne âgée, Maternage, Toucher, Séparation, Sens, Comportement, Rôle, Résilience
Boris Cyrulnik nous présente comment s'organise le développement du petit humain, du préverbal, jusqu'à la décentration de soi, une spirale d'interactions entre notre milieu sensoriel et l'histoire de ceux qui sont autour de nous, parents et culture. Il éclaire le processus de la résilience, les stratégies de lutte contre les traumatismes et le malheur. Il montre comment les traumatisés peuvent retourner dans le monde des humains. Il démontre comment les sentiments éprouvés dépendent des représentations (pouvoir se faire un récit interne) et de l'action de l'environnnement dans ce qu'il offre comme possibilités de partager. Il questionne la responsabilité de la dimension sociale, collective, dans la gestion des souffrances et nous parle aussi des artistes, du rôle essentiel de l'activité créative en temps de tourmentes. [Résumé]