Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La révolution altruiste

Film de Thierry DE LESTRADE, 2015.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Altérité, Relation interpersonnelle, Société, Neurologie, Recherche, Coopération, Comportement, Relation d'aide, Empathie, Émotion, Enfant, Psychologie, Morale, Nourrisson, Expérience, Exclusion sociale, Culture, École, Changement, Méditation, ETATS-UNIS, ALLEMAGNE

"L'homme est un loup pour l'homme" ont écrit des générations de philosophes ; et l’histoire du monde semble écrite pour illustrer cette phrase implacable. Pourtant, des voix s’élèvent contre cette vision de la nature humaine. Des scientifiques issus de disciplines aussi différentes que la psychologie, la primatologie, les mathématiques ou les neurosciences inventent le vocabulaire d’une autre histoire : l’altruisme et la coopération en sont les maîtres mots… Mieux : "si l'altruisme existe, nous avons la possibilité de le cultiver", affirment ces chercheurs. A l'heure des défis planétaires, qui appellent des changements radicaux, connaître la nature profonde de l'homme – ange ou démon ? – permet ainsi d’imaginer des outils efficaces pour provoquer ces changements. (Titre ayant déjà été commercialisé sous le titre "Vers un monde altruiste ?"). [présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément : une série d'entretiens de J.Kabat-Zin, mathieu Ricard, etc.

Révolution altruiste

Mon petit frère de la lune

Film de Frédéric PHILIBERT, 2008.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Fratrie, Autisme, Différence, Altérité

Un livre et un film sur un petit garçon autiste.

Mon petit frère de la lune est un d'abord un film d'animation réalisé par Frédéric Philibert en 2007 (production Sacrebleu). Courroné du Grand prix et du Prix du publlic du festival Handica-Apicil 2007, ce court-métrage de 5 minutes aborde le thème de l'autisme à travers les mots d'une petite fille qui s'intéresse grandement à son frère très différent des autres.

Mon petit frère de la lune est une histoire tendre, poétique, qui permet de comprendre un peu mieux le syndrome de l'autisme. Avec un regard fraternel, tendre et aimant, plein de curiosité et d'interrogation, une petite fille nous présente son frère, un garçon attiré par la lune et tout ce qui brille et qui vit dans une bulle de lumière dans laquelle il est difficile de pénétrer. Sa soeur, elle, va y parvenir.