Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Allée de l'enfance : L'argent en famille

Film de Aude SPILMONT, Magali ROUCAUT, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Argent, Famille, Enfant, Adolescent, Consommation, Niveau de vie, Budget

Comment aborder dans la vie quotidienne avec les enfants le sujet de l'argent ? Dans de nombreuses familles, l'argent est souvent évoqué sous l'angle de l'argent de poche. Faut-il en donner ou non et dans quelles conditions ? Peut-on parler d'argent avec ses enfants ou est-ce un sujet tabou ? Notre rapport à l'argent est-il largement hérité de notre histoire familiale ? Le rapport des parents à la consommation et aux valeurs accordées aux biens matériels influence-t-il nos enfants ? Peut-on parler avec ses enfants des difficultés financières rencontrées ou risque t-on de leur transmettre nos angoisses ? Autour du documentaire : "Argent de poche, pensé, dépensé" qui présente des situations concrètes de gestion de l'argent de poche dans trois familles, le magazine de l'émission animée par Aude Spilmont aborde toutes ces questions avec ses invités : Marie-Claude François-Laugier (psychologue clinicienne et psychanalyste), Martine Mouillon (correspondante régionale de l'Association Finances et Pédagogie) et Sylvie Sarrasin (parent).

Incertain regard

Film de Mathilde SYRE, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE

Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et c’est là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.