Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La cité des femmes

Film de Laurent Ménochet, 2021.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, DSL, Milieu urbain, Association, Bénévolat, Implication personnelle, Communauté, Partenariat, Solidarité, Travail social de communauté, Lien social, Quartier, Démocratie participative, Réseau, Travailleur social, Politique de la ville, Femme, Théâtre, Immigré, Atelier, Langue vivante, Féminisme, Accueil enfant-parents, Soutien scolaire, Assistant de service social, Militantisme, Personne âgée, Jardinage, Italie

Parme, ville de la région Emilie-Romagne en Italie, n'est pas seulement riche de son patrimoine culturelle. Acteurs sociaux, communautaires et citoyens s'engagent pour faire communauté et pour favoriser l'implication de chacun dans des projets communautaires. Des laboratoires familiaux et des points de communauté fleurissent dans les quartiers de la ville. Diverses actions et activités sont proposés aux habitants de tous âges ainsi qu'aux nouveaux arrivants. De jour comme de nuit, Parme est une ville de liens.

La cité des femmes

Les Enfants d'abord, chroniques d'un lieu neutre

Film de Christine Tournadre, 2014.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil enfant-parents, Médiation familiale, Parents, Psychologue, Divorce, Séparation, Paris

Dirigé par un tandem de psychologues, le CECCOF, à Paris, aide les "enfants du divorce".  A l’écart du champ de bataille familial, ce "lieu neutre" organise dans un cadre apaisé une médiation entre l’enfant et le parent qu’il ne voit plus. Son action est complémentaire de celle du juge aux affaires familiales de Créteil mais ici l’enfant est au centre. Peu à peu libéré du conflit dont il est l’otage, il parvient à exprimer sa propre volonté.

Sous le regard de la psychologue, un garçon de 11 ans lâche rageusement à son père : "Je ne veux plus porter ton nom." Le père reconnaît sa faute d’avoir disparu pendant deux ans sans explication. La réconciliation ne progresse guère jusqu’à ce que le père se présente avec un beau chien en laisse. Par une caresse sur le museau de l’animal, le fils signifie alors la fin des hostilités. Ce lieu neutre permet qu’adviennent ces rencontres, ces mots et ces gestes. Un garçon de 5 ans a vu sa mère battue par son père alcoolique. Assis entre eux deux en face de la psychologue, il tremble, incapable d’articuler un mot. Les efforts maladroits de ce père fragile seront vains, les psychologues se chargeront de lui faire accepter cet échec. Après maints refus, une fille de 11 ans accepte d’aller en visite chez son père. Les droits crispés sur son sac, elle répète en sanglotant : "Mais je veux pas rester la nuit." Le film réussit à capter quantité de gestes et de silences aussi éloquents que les mots. (Eva Segal) (Présentation éditeur)

Variations pour voix d'adultes et jeunes enfants : Métiers pluriels, compétences partagées

Film de Eric FERRIER, Myriam MONY, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil enfant-parents, Compétence, Jeune enfant, Lieu de vie, Mixité sociale, Recherche-action, Soutien à la parentalité, CAMSP, Crèche parentale, Halte-garderie, École maternelle, MECS, Etablissement d'accueil du jeune enfant

Quelles compétences sont mobilisées de la part des professionnels pour le travail avec les parents dans tous lieux qui accueillent de jeunes enfants. Ce film rend compte d'un processus de recherche-action par un groupe de travail engagé pendant 3 ans autour de la question : "Dans la Diversité des situations d'enfance et de contextes d'accueil, les compétences pour le travail avec les parents sont-elles spécifiques ou transversales à l'ensemble de ces contextes ?"

Économie solidaire et développement de la Réunion

Film de Thierry LESQUELIN, François LABOULAIS, 2007.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accessibilité, Accueil enfant-parents, Animation sociale, Association, Citoyenneté, Demande sociale, Démocratie participative, Développement local, Droits des usagers, Économie sociale et solidaire, Handicap, Insertion sociale, Intégration, Lien social, Loisir, Projet, Relation d'aide, Soutien à la parentalité, Ile de la Réunion

Ce film propose de découvrir l'engagement de citoyens dans le secteur de la solidarité et la diversité des champs qu'ils occupent à l'Ile de la Réunion. Nous allons à la rencontre de quelques associations accompagnées par les Ceméa de la Réunion, afin de mieux comprendre les raisons de leur engagement, leur place dans une économie non marchande et comment le temps nécessaire à l'évolution de leurs projets résiste au temps du politique, aux contraintes institutionnelles. [Source : 4ème de couverture]

Françoise Dolto

Film de Elisabeth Coronel, Arnaud De Mezamat, 2005.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accueil, Accueil enfant-parents, Adoption, Biographie, Différence, Divorce, Éducation, Enfant, Handicap, Inconscient, Mort, Motivation, Naissance, Nourrisson, Psychanalyse, Psychologie, Thérapie, Trisomie, Cure analytique, DOLTO FRANçOISE

FILM 1 - TU AS CHOISI DE NAÎTRE
Comment la petite Françoise Marette est-elle devenue Françoise Dolto ? Sa biographie singulière, appuyée sur de nombreux documents, éclaire son parcours vers la psychanalyse. Des psychanalystes témoignent. Des archives inédites permettent de retrouver Françoise Dolto, décrivant, d'une manière passionnante, ses premiers pas.

FILM 2 - PARLER VRAI
Comment savoir qu'un enfant a besoin d'une cure analytique ? À travers les récits cliniques surprenants de Françoise Dolto dans les archives, se dessinent les contours de ce continent inconnu qu'est la maladie psychique de l'enfant et les possibilités de sa guérison. Interventions de psychanalystes et approches des Maisons Vertes complètent ces documents uniques.

FILM 3 - N'AYEZ PAS PEUR
À l'image de ces célèbres émissions sur France Inter "Lorsque l'enfant paraît" dans lesquelles elle transmettait une parole d'éducation fondée sur l'inconscient, Françoise Dolto apporte ici de nombreux témoignages passionnants dans des domaines aussi différents que les origines raciales d'un enfant, la trisomie 21, la mort de l'enfant, le divorce ou l'adoption.

COMPLÉMENT - MAUD MANNONI, ÉVOCATIONS
Cet entretien inédit avec Maud Mannoni a été réalisé en 1993. Dans ce document précieux, la célèbre psychanalyste évoque ses rencontres avec Françoise Dolto et témoigne de plusieurs épisodes importants de son propre engagement dans les prises en charge thérapeutiques des enfants.