Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le chemin des limites, voyage au pays d'une catégorie administrative : les gens du voyage

Film de Jérôme Couroucé, 2014.

Mots clés : Lien social-Précarité, Gens du voyage, Approche historique, Législation, Droit, Accueil, Exclusion sociale, Discrimination, Habitat, Logement, Précarité, Élu local

La parole est donnée aux personnes dites gens du voyage. Catégorie administrative crée en 1969 et reléguant des français itinérants à un apartheid administratif qui plonge ses racines au début du XX ème siècle et bien avant ... Ce film revient sur l'histoire du carnet anthropométrique institué en 1912 pour ficher les familles nomades, la mémoire de l'internement et des stigmates qu'ils ont laissés sur les familles après la guerre jusqu'à aujourd'hui, entre autre dans le logement et l'inconscient collectif national. Le film va à la rencontre des gens dits du voyages qui vivent et transitent proche des villes de Clermont-Ferrand, Toulouse, Bordeaux, Clisson, Grenoble. Trop souvent renvoyés à leur statut et à des stéréotypes, les Gens du voyage restent des citoyens méconnus. Que nous apprend l'histoire ? Quelles sont les contributions de ces familles à notre société ? Quelles actions innovantes et adaptées à leur mode de vie sont proposées ? A quoi sert l'habitat caravane ? Les regards croisés et les expériences de nos concitoyens, d'acteurs associatifs et institutionnels, de chercheurs et d'architectes contribueront à éclairer ces enjeux et répondre à ces questions. Film commandé par la DIHAL dans le cadre de la réforme de la Commission consultative des gens du voyage. (Description éditeur)

DIHAL

Coeur de femmes : de la rue à la vie

Film de Véronique BONNET-NORA, 2007.

Mots clés : Lien social-Précarité, Femme, Réinsertion professionnelle, Réinsertion sociale, Association, Accueil, Écoute, Autonomie, Exclusion sociale, Afrique

De plus en plus de femmes sont exclues de la société, et ont les plus grandes difficultés à se réinsérer. Dans les années 90, sur Paris, une femme a choisi de venir en aide aux femmes en très grande exclusion sociale. Mona Chasserio fondait l'association "Coeur de femmes" et inventait une forme d'accueil inédite. "Coeur de femmes" offre un toit, un couvert, mais surtout une écoute aux femmes qui ont souvent connu la toxicomanie, la prostitution, la violence et les ruptures familiales et viennent fréquemment de la rue, de l'hôpital ou de la prison. Chacune des femmes accueillies collabore à la vie de la maison, y trouve un suivi psychologique, social, médical et juridique, et participe à des ateliers tels que cours de français, chant, sport, théâtre. Après leur séjour dans la maison, dès lors qu'elles ont (re)trouvées un emploi, elles restent plusieur mois dans une péniche. Cet accompagnement est un moyen pour chaque femme de prendre de la distance avec la rue, la galère. A travers ce documentaire, nous suivons également les nouveaux projets de l'association, le parrainage de la chanteuse France Gall, la création d'une maison en Bretagne et d'une autre en Afrique.