Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents

Film, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Adolescent, État dépressif, Prévention, Écoute, Accompagnement, Psychologue, Soin, Médecin, Scarification, Parents, Témoignage, Hospitalisation, Infirmier, Suisse

Ce documentaire traite de la prévention du suicide auprès des adolescents. Il montre comment le service Suisse "Malatavie", établi en 1996 grâce à un partenariat entre les hôpitaux universitaires de Genève et la fondation Children action, soutient les jeunes qui présentent un risque suicidaire. Ce service travaille, entre autres, avec leurs familles et les services sociaux et éducatifs. Une ligne d'écoute téléphonique a été mise en place.

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document

Violence conjugale : comment s'en sortir ?

Film de Laëtitia MOREAU, 2010.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Homme, Témoignage, Association, Accompagnement, Entretien, Accueil, Hébergement, Loi, Divorce, Enfant, Soin, Assistant de service social, Soutien psychologique, Éducateur spécialisé

La réalisatrice a suivi pendant 3 mois au sein de l’association SOS Femmes à Marseille, des femmes qui ont subi des violences conjugales graves, parfois pendant de nombreuses années. Elles décrivent les violences subies, l’'emprise dans laquelle elles se sont retrouvées, et la honte d’avoir été maltraitées. L'association propose un service d'accueil téléphonique, des entretiens individuels, l'aide et le soutien psychologique ainsi qu'un service d'hébergement sous forme d'appartements protégés. Le film suit également un couple dont le mari a été placé par le tribunal correctionnel dans un foyer spécialisé pour un soin psychologique puis condamné suite à la plainte déposée par son épouse.

Annoncer un handicap et accompagner

Film de Alain CASANOVA, Monique SALADIN, 2008.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Annonce du handicap, Accompagnement, Enfant, Handicap, Médecin, Médecine, Diagnostic, Grossesse, Image, Dépistage, Traumatisme, Transfert, Trouble du comportement, Polyhandicap, Soin, Pratique professionnelle, Deuil, Entretien, Consultation, Maladie rare, Témoignage, Interruption médicale de grossesse, Handicap mental, Trisomie, Parents, Relation famille-institution, Psychologue

Près de six heures de témoignages de parents, de commentaires de professionnels (psychologues, gynécologues, médecins, psychiatre, pédiatre), d'interviews des pionniers d'une annonce du handicap plus humaine. Ce sont des histoires de vie de parents ayant vécu le handicap de leur enfant et en premier lieu l'annonce du handicap avec ce qu'elle comporte de souffrances, d'acceptation, de deuil et parfois de rejets. Le film insiste sur l'accompagnement pédagogique nécessaire pour annoncer le handicap et pointe les difficultés tant du côté des parents que des médecins pour dire ou entendre l'annonce. Le film va au coeur des pratiques professionnelles des soignants. Des extraits de films précédents complètent les témoignages.
DVD 1 : I Prologue : C'était hier. II : 1. Le temps de la découverte 90'. - Période anténatale avec l'échographie et les examens. - Période périnatale avec la découverte de ce qui a échappée aux examens. - Période postnatale avec la découverte de troubles du comportement.
DVD 2 : -2. Annoncer, c'est déjà accompagner 101'. - Les médecins sont confrontés au handicap. - L'impréparation psychique. - Témoignages - Annonce faites à l'enfant. - Parents de Victor. - Annoncer, mode d'emploi. - Les effets de la génétique dans l'annonce.