Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

DébatDoc : Quelle reconnaissance pour les éducateurs de rue ?

Film de Paule Muxel, 2024.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducateur de rue, Quartier, Jeune, Enfant, Prévention spécialisée, Relation éducative, Confiance, Socialisation, Témoignage, Activité, Délinquance juvénile, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Séjour de vacances, Profession, Partenariat, Scolarité, Salaire, Paris

Ils sont environ 3600 éducateurs de rue en France. Ils arpentent les quartiers défavorisés, là où ils sont les seuls interlocuteurs disponibles pour des jeunes en rupture avec la société. Trouver du travail, des formations, un logement, une stabilité mais surtout trouver leur identité, voilà le mot d'ordre des éducateurs pour ces jeunes. Comment gèrent-ils ces jeunes en réinsertion sociale? A quoi ressemble leur métier au quotidien? Comment se sentent-ils face à un métier où les conditions de travail sont de plus en plus difficiles? Pour en débattre, Olivier Bonnin, journaliste au Média social, Gabriel di Grégorio, directeur de l'Association de prévention spécialisée Jeep qui officie à Strasbourg et Olivier Bonnaud, membre du bureau national du CNLAPS, le Comité National de Liaison des acteurs de la prévention spécialisée, réseaux national de la profession et directeur adjoint de l'association APS 34, basée à Montpellier.

Emission comprenant le documentaire de 52 min. "Ils m'ont jamais lâché : jeunes de quartiers et éducateurs de rue" de Paule Muxel sur la Fondation de prévention spécialisée Jeunesse Feu Vert à Paris Portes de Vanves, Epinay sur Seine et Saint Ouen. Témoignages croisés des éducateurs et des jeunes.

Accès à la version en ligne

Quartier impopulaire

Film de François Chilowicz, 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Jeune, Représentation sociale, Témoignage, Délinquance juvénile, Scolarité, Solidarité, Religion, Islam, Travail, Précarité, Discrimination, Personne issue de l'immigration, Immigré, Radicalisation, Terrorisme, Peur, Femme, Tradition, Voile religieux, Racisme, Police, Toulouse

Délinquance, émeutes, religion et terrorisme… J’ai l’impression que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprend pas. L’écart se creuse et certain vont jusqu’à dire que le lien est rompu. J’ai envie de savoir ce que les habitants pensent vraiment. J’ai envie qu’on prenne le temps de faire connaissance et de dialoguer. J’ai envie de bousculer les stéréotypes sur cette jeunesse des quartiers, parce que je pense que la réalité est toujours différente du fantasme. Je suis venu au Mirail pour ça : pour essayer de comprendre ce que vous avez sur le coeur. (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne