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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le temps de bébé : bain et soins (I)

Film de Julianna Vamos, Irén Csatari, 2008.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Soins corporels, Hygiène, Eau, Observation, Équipe soignante

L'école piklérienne conçoit le soin corporel comme un des principaux temps de rencontre entre le bébé et son soignant dans le cadre d'une collectivité. Ce dernier cherche à ce que le bain quotidien devienne un espace où le bébé peut exprimer ses premières compétences et devenir petit à petit un partenaire actif dans ce moment de détente et de liberté de mouvement. Le but de ce document, sur les bébés de moins de 6 mois, est de montrer comment l'adulte, par son attitude et sa manière de procéder au cours du soin, favorise la détente du bébé, veille à protéger son bien-être, et sollicite implicitement sa participation. (Présentation éditeur)

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Le temps de bébé : bain et soins (II)

Film de Eva Kallo, Julianna Vamos, 2008.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Hygiène, Soins corporels, Eau, Relation soignant-soigné

L'école d'Emmi Pikler conçoit le soin quotidien au jeune enfant comme l'un des principaux moments de rencontre et de construction de la relation entre le bébé et le soignant. Dès son plus jeune âge, le bébé est considéré comme un partenaire actif de ce soin et de cette relation. Ce temps de soin devient la scène d'intérêts partagés, d'ajustements réciproques, de taquineries. Tout en poursuivant le bain, l'adulte donne une place aux mouvements corporels et pulsionnels du bébé. L'adaptation réciproque entre eux forge et organise pour l'enfant un modèle de relation dans la mutualité. (Présentation éditeur)

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Loczy, une maison pour grandir

Film de Bernard MARTINO, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Abandon, Prise en charge, Soin, Éducation, Geste, Attachement, Autonomie, Relation, Placement familial, Famille d'accueil, Développement, Observation, Témoignage, Vie quotidienne, Hygiène, Pouponnière, LOCZY, HONGRIE

"Loczy, une maison pour grandir" relate l'histoire d'une pouponnière fondée à Budapest, Hongrie, en 1947 par Emmy Pickler, une pédiatre aux idées révolutionnaires. Au coeur de la prise en charge des enfants abandonnés, l'idée que le "bébé est une personne". Bernard Martino a filmé le lieu, les nourrices et les enfants depuis 1982 et a recueilli un témoignage précieux sur cette expérience. Il capte le travail des nourrices : soins, verbalisation, gestes professionnels et la formation qu'elles suivent. Il filme les enfants dans leurs activités quotidiennes : repas, toilettes, jeux, repos. Et au delà de ce travail d'observation, il interroge le rapport des nourrices aux enfants en posant la question de l'attachement et de l'autonomie de l'enfant. Il questionne également le devenir des enfants, l'ouverture au monde extérieur et le départ attendu.
Bernard Martino boucle la boucle en suivant ce que deviennent les enfants après avoir quitté Loczy. Il retrouve ainsi des anciens dans leur famille d'accueil ou lors d'une visite à Loczy.
Le film se compose en deux parties. Des suppléments viennent compléter le film : "Cette maison où j'ai grandi" (30') : une fête des anciens où Bernard Martino retrouve des jeunes filmés des années auparavant. "Grandir l'été" (42'). "Myriam David, rencontre avec une grande dame" (40')

Dix regards

Film, 2005.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Éducateur de jeunes enfants, Lieu de vie, Aménagement de l'espace, Culture, Formation professionnelle, Étudiant, Hygiène, Jeu, Langage, Pratique professionnelle, Vie quotidienne, Lyon

Un film pour parler de l'accueil de la diversité en établissement d'accueil de jeunes enfants. Film co-produit par l'ESSSE et Mouvement avec le soutien de la Fondation Bernard Van Leer. Regards subjectifs de 10 étudiantes en formation sur les rencontres entre familles de jeunes enfants et les institutions qui les accueillent pour saisir au quotidien la diversité des cultures, des gens et des lieux. Regards sur les situations quotidiennes des professionnels et des familles dans le cadre de réglementations parfois difficiles à concilier avec le respect de la diversité. Un guide de lecture accompagne le film.