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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 484

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Je verrai toujours vos visages

Film de Jeanne Herry, 2023.

Mots clés : Justice-Délinquance, Infraction, Justice, Victime, Agresseur, Médiation, Communication verbale, Dispositif

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim (Dali Bensalah), auteur de homejacking, comme Chloé (Adèle Exarchopoulos), victime de viols incestueux, s'engagent l'un et l'autre dans une mesure de Justice Restaurative. Autour d'eux : d'autres victimes, d'autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... Et au bout du film, des réparations intimes individuelles, enfantées par la rencontre de ces individualités [Présentation de l’éditeur, © ADAV].

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Dalva

Film de Emmanuelle Nicot, 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Emprise, Enfant, Adolescent, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Sexualité

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. En complément : Deux courts-métrages d'Emmanuelle Nicot : "A l'arraché" (23 min), "RAE" (19 min), portrait d'Emmanuelle Nicot. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

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Placés

Film de Nessim Chikhaoui, 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Adolescent, MECS, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Vie quotidienne, Réunion d'équipe, Nuit, Repas, Prostitution, Majorité

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social auprès d'adolescents placés. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie. En complément : Paroles d'éducateurs avec Nessim Chikhaoui, entretien avec les comédiens, scènes coupées, clip de la chanson Placés (Sam's feat. Aloïse Sauvage & Viki, bande-annonce).

Bande annonce, Site du producteur

La mif

Film de Frédéric Baillif, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Foyer de l'enfance, Adolescent, Éducateur spécialisé, Majorité, Fin de la prise en charge, Signalement d'enfant, Sexualité, Fille, Réunion d'équipe, Stage, Viol, Vie quotidienne, Protection de l'enfance, Responsabilité, Crise

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vit avec leurs éducateurs. Comme une famille, elles ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour. En complément : Entretien avec le réalisateur et les comédiennes. Bande-annonce. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

 

Mots pour maux

Film de Grégoire Gosset, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance en danger, Abus sexuel, Inceste, Violence, Hôpital, Prise en charge, Pédiatrie, Parole, Entretien, Examen médical, Audition de l'enfant, Pluridisciplinarité, Police, Enfant maltraité, Maltraitance, Clown, Assistant de service social, Famille, Psychologue, Placement, Adolescent, Orléans

À Orléans, au cœur de l'hôpital de la Source, l'Unité d'Accueil Médico Judiciaire Pédiatrique est un site pilote pour la prise en charge des enfants maltraités. Pour la première fois en France, une structure rassemble tous les intervenants dans un même lieu, véritable point de convergence : Santé, Police, Justice, au même moment, au service de l'enfant qui souffre, pour recueillir la parole et entendre la seule vérité qui compte, celle de l'enfant. Comment la parole qui se libère peut ouvrir les portes de la résilience, comment elle permet à un enfant de se reconstruire et comment extraire un enfant de son enfer. Désastre social ou aberration humaine, cruauté et violence inconcevable, la maltraitance des enfants mène à des constats implacables dans toutes les couches de notre société. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Pénélope mon amour

Film de Claire Doyon, 2021.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Maladie génétique, Famille, Parents, Diagnostic, Annonce du handicap, Prise en charge, Méthode active

"Depuis 18 ans, je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour, j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images... "Pénélope mon amour" trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic (la maladie de Rett), la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?”  [Présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément :  "It's raining cats and dogs", court métrage de Claire Doyon (2022, 26 min).

Haut et fort

Film de Nabil Ayouch, 2021.

Mots clés : Culture urbaine, Équipement socioculturel, Culture, Musique, Tradition, Maroc

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop… [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

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Réparer les vivantes

Film de Florie Martin, Mélissa Theuriau, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Entretien d'aide, Accompagnement, Violence conjugale, Souffrance psychique, Association, Femme, Enfant, Victime, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Témoignage, Groupe de parole, Traumatisme, Art-thérapie

Filiani, infirmière, Axelle, juriste, Marie, psychologue ou encore Claire gynécologue ont toutes fait le choix de consacrer leur carrière ou une partie de leur temps libre aux victimes de violences. Dans les locaux de l’association Women Safe situé à Saint Germain-en-Laye, elles travaillent ensemble, main dans la main avec un objectif commun : réparer les femmes et les enfants victimes de tous types de violence. Ce lieu pluridisciplinaire précurseur, dont Florence Foresti est la marraine, créé en 2014 par Frédérique Martz et le Dr Pierre Foldes, a été pensé comme un cocon entièrement dédié à la reconstruction des victimes. C’est la pratique du "secret partagé". Ici, une violence déclarée est prise en compte dans sa globalité et fait souvent écho à un passé traumatique. Si le chemin peut parfois être long, la visite d’anciennes victimes aujourd’hui libérées des violences sonne comme la meilleure récompense pour cette équipe constituée à 60% de bénévoles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Réparer les femmes

Les enfants du marais

Film de Quentin Cezard, Raphaëlle Taquard, Thomas Gathy, 2021.

Mots clés : Lien social-Précarité, Squat, Précarité, Immigré, Autogestion, Expulsion, Caen, Normandie

Destins croisés au cœur du plus grand squat de France. Nafissat, Rudina, Salman et Myriam. Quatre migrants, parents ou adolescents, vivant au Marais, un squat du centre-ville de Caen. Ils nous racontent comment ils réussissent dans la clandestinité à se forger une identité française. Comment ils vivent dans cet immense squat autogéré accueillant 250 habitants dont 80 enfants. Ils nous entraînent dans leur quotidien et révèlent leurs difficultés et leur rêve de "ne plus être considéré comme des invisibles et des indésirables". Nous avons suivi ces habitant.e.s pendant sept mois, jusqu’à l’expulsion du squat. (Présentation éditeur)

Mes premiers pas d'éducateur

Film de Ketty Rios Palma, 2021.

Mots clés : Travail social : Formation, Moniteur éducateur, Formation professionnelle, IRTS, Éducation spécialisée, Relation éducative, Film, ILE DE FRANCE

Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateur. Dans une société de plus en plus fracturée, Ils veulent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut s’occuper. On ne se lance pas dans ce métier peu reconnu et peu rémunéré par hasard et si leur parcours personnel a construit leur vocation, ils s‘apprêtent à se lancer dans le grand bain. Étudiants à l’Institut Régional du Travail Social de Paris, ils alternent stage et cours. Cette formation les pousse à établir sans cesse des ponts entre la théorie et la pratique, à confronter leurs idéaux, leurs rêves à la réalité du terrain. Car bien accompagner "celui qui en a besoin" est un processus long et à l’issue incertaine et qui passe nécessairement par la découverte de soi.

Extrait du film