Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Bouche cousue

Film de Karine Dusfour, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Juge des enfants, Tribunal, Enfant maltraité, Enfance en danger, Violence, Écoute, Témoignage, Adulte, Famille, Affectivité

L'enfant en danger ne souhaite pas qu'on le remarque et se rend invisible. C'est alors aux adultes de lui poser des questions, d'apprendre à l'écouter et de vouloir l'entendre. Le documentaire Bouche cousue interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Edouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants. En écho, trois adultes, Thierry Beccaro, Céline Raphaël et Gautier, reviennent sur leur histoire et racontent l'empreinte de cette violence sur leur parcours de vie. (Présentation éditeur)

Engrenage : les jeunes face à l'islam radical

Film de Clarisse FELETIN, 2015.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Islam, Religion, Jeune en difficulté, Mineur, Adolescent, Manipulation mentale, Secte, Terrorisme, Témoignage, Victime, Justice, Réseau social, Radicalisation

Un documentaire qui soulève la question fondamentale du recrutement des jeunes au djihad, des mécanismes similaires à l’embrigadement dans les sectes souvent via les réseaux sociaux. Le fil décrypte l'engrenage qui parvient à enrôler de jeunes français, souvent sans aucune culture religieuse, pour les entraîner au cœur du conflit syrien. Au travers d'histoires emblématiques, il souligne le mécanisme de "l'emprise" qui pousse ces jeunes "comme les autres" à se radicaliser au point de partir pour un pays et une religion dont ils ne savent rien. Le film observe comment la société civile et les musulmans modérés tentent de réagir et de s'organiser pour les protéger, pour se protéger. Nous suivons également des consultations au centre d'aide psychologique de Dounia Bouzar.