Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Vivre son adolescence

Film de Anne JOCHUM, 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Émotion, Identité, Puberté, Relation enfant-parents, Psychologie, Génération, Conflit, Sociologie, Relation familiale, Sexualité

« Vivre son adolescence » cherche à saisir avec beaucoup de pudeur le ressenti, les émotions que traversent les adolescents autour de la tumultueuse période de la puberté.
Comment se positionnent-ils par rapport aux autres générations, comment cherchent-ils à trouver leur place et à l’affirmer, que cherchent-ils à (dé)construire, quelle place en définitive les adultes veulent bien leur accorder…?
C’est en nous immergeant au sein d’ateliers d’expressions verbales et corporelles, en 3ème, au collège d’Huelgoat, que la réalisatrice construit le film.
Ponctuellement, une sociologue et une psychologue nous interpellent et nous accompagnent vers une meilleure compréhension du passage mouvementé du monde des enfants au monde des adultes. (Source : 4ème de couverture)

Extrait du document

Retrouver, c'est paré pour la vie

Film de Anne Jochum, 2009.

Mots clés : Séparation, Jeune enfant, Relation enfant-parents, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Identité, Distance

Le temps des retrouvailles... Que ce soit pour une séparation courte ou longue, le moment qui se vit là est toujours aussi intense en émotions. Quel enjeu dans la relation parent-enfant? Que se joue-t-il dans ces instants des retrouvailles dans la construction des liens? Comment l'enfant se structure-t-il à partir de ces « épreuves »?

Le film aborde cette situation souvent complexe qui réactive chez l'enfant l'épreuve de séparation. Par l'alternance d'interventions de professionnels et de séquences où l'on plonge dans l'univers des enfants, le film nous permet petit à petit de saisir les enjeux de ce rapport séparation/retrouvailles, une épreuve dans laquelle l'enfant apprend à forger son identité. (Source : 4ème de de couverture)

filmspreparonsdemain.com