Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Que du bonheur... Le peau à peau en maternité et en néonatalogie

Film de Dalya Naim, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Maternité, Nourrisson, Peau, Portage, Psychologie du développement, Toucher

Le peau à peau consiste à installer un bébé, né à terme ou prématuré, en position ventrale sur la poitrine de sa mère ou de son père, vêtu simplement d'une couche et d'un bonnet. C'est la position dite kangourou. Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes pour les bébés nés à terme ou nés prématurés, les bénéfices pour le développement des bébés sont attestés et prouvés par de nombreuses études. L'OMS ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum. Des recommandations à paraître concernant le peau à peau en salle de naissance et en néonatalogie sont également élaborées par une commission de la Société Française de Néonatalogie. Grâce à des interviews de professionnels et de parents et des scènes de mises en peau à peau tournées en néonatalogie et en maternité, ce film présente les bénéfices de cette méthode et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents. Il devrait rassurer les parents et encourager les équipes à implanter et développer cette pratique. Le DVD comporte une version courte (5 min.) qui peut être visionnée par les parents pour les encourager à le pratiquer. (Description éditeur)

Site de l'éditeur sur le document, Version courte

Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

Les 18 premiers mois : A l'aventure de la motricité ; Découvrir en jouant

Film de Anna TARDOS, Sjoukje BORBELY, M. MAJOROS, et al., 2013.

Mots clés : Interaction, Jeu, Motricité, Psychologie du développement, Psychomotricité, Relation enfant-parents, Pikler (Emmi)

Sensibles au bien être développé dans leur relation avec leur enfant, en s'inspirant du "prendre soin piklérien", plusieurs mères et deux pères ont accepté d'être filmés en interaction avec leur enfant. Dans un espace de tournage qui n'a pas la prétention de donner à voir un univers familial dans toute sa complexité émotionnelle, fantasmatique et sociale, dans des situations classiques de la vie quotidienne : jeu libre, repas, change...
Issue de ce tournage, la série "les 18 premiers mois" initialement destinée à la télévision hongroise puis adaptée en français en 2012, est avant tout une invitation à réfléchir sur les conditions de développement d'un tout jeune enfant, un support de discussion pour les personnes se questionnant sur les psychopédagogies de la prime enfance.

Ce premier DVD permet d'approcher le thème du mouvement libre.
- A l'aventure de la motricité illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets, du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant doit faire partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses compétences. Elle favorise sa connaissance de son corps, le développement de sa pensée, ses acquisitions de connaissances.
- Découvrir en jouant montre comment curiosité naturelle et capacités innées d'exploration du bébé s’épanouissent dans une environnement répondant à ses besoins émotionnels, ses possibilités et ses intérêts évolutifs.
S'inspirant de la pédagogie piklérienne, le commentaire suggère certaines pratiques susceptibles de contribuer dans ce domaine à l'épanouissement des potentialités innées de l'enfant.

Mal de mères

Film de Maya LEBAS, 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement social, Affectivité, Attachement, Dépression post-partum, Équipe pluridisciplinaire, Grossesse, Hôpital, Maternage, Maternité, Homoparentalité, Psychologie du développement, Relation enfant-mère, Souffrance psychique, Accompagnement

Ce sont de jeunes femmes qui vivent un moment crucial de leur vie, la maternité. Mais ce passage fait ressurgir leurs fragilités, des peurs profondes, un sentiment d'impuissance. Le lien avec leur bébé est altéré et risque de mettre en péril son évolution. Elles ont trouvé refuge à l'Hôpital mère enfant de l'Est parisien (HMEEP). C'est le premier service parisien de soins destinés aux mères en difficulté et à leur enfant. Il offre une prise en charge globale : psychologique, sanitaire et sociale. (Résumé de l'éditeur)

Le miroir des émotions

Film de Anne Jochum, 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Émotion, Psychologie du développement, Jeune enfant, Relation enfant-parents, Interaction, Communication

Comment les émotions traversent les enfants ? Comment, au final, les structurent-elles ? Comment l'enfant les traverse-t-il ? Incapable de pouvoir y parvenir bébé, l'enfant cherche au fur et à mesure à organiser ses émotions. Et c'est par le biais de ce que l'Autre lui renvoie qu'il va pouvoir interpréter, traverser ou refouler son émotion. C'est bien dans le miroir de l'Autre que l'émotion évolue et induit un comportement. Par ponctuation, le film invite des professionnels à nous éclairer sur ces questions fondamentales qui interrogent l'accompagnant d'un enfant dans sa construction. Mais c'est avant tout par le biais des enfants eux-mêmes que le documentaire nous propose de saisir le cheminement et l'irrigation de ces émotions, dont la fluidité est garante pour tous de santé psychique. (Description éditeur)

Préparons demain

L'agressivité du jeune enfant

Film de Daniel LACROIX, 2010.

Mots clés : Agressivité, Enfant, Psychologie du développement, Socialisation, Professionnel de l'enfance, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Relation équipe éducative-famille

« L'agressivité est indissociable du développement de l'enfant. A son propos, les mêmes questions reviennent fréquemment : quel sens donner à des comportements d'apparence agressive ? A quel moment s'en préoccuper ? Correspondent-ils à une évolution normale de l'enfant ou expriment-ils un malaise plus profond de celui-ci dans sa rencontre avec les autres, avec l'institution ? Comment en parler ? »

Bébés

Film de Thomas Balmès, 2010.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Relation enfant-parents, Socialisation, Jeune enfant, Identité culturelle

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure. (Présentation du producteur)

L'accueil des tout-petits : Aujourd'hui et demain... : L'enfant de 0 à 3 ans au coeur de nos pratiques professionnelles

Film de Patrick Ben Soussan, 2010.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Crèche, Assistant maternel, Jardin d'enfants, Psychologie du développement, Pratique professionnelle, Professionnel de l'enfance, Accompagnement

Ce coffret de deux Dvd, qui pourra constituer un outil de formation pour les professionnels de la petite enfance, présente les interventions qui se sont tenues à l'occasion des 1ères Journées Internationales des Professionnels de l'Enfance. Ces Dvd posent plus particulièrement la question de l'accueil des tout-petits : aujourd'hui en pleine évolution, cette problématique n'échappe pas aux mutations sociales. Si le siècle dernier a permis de découvrir combien le tout-petit possède de compétences et de potentialités, le défi à l'heure actuelle est donc de proposer des modes d'accueil et d'éducation offrant les conditions nécessaires à leurs apprentissages. (Présentation éditeur)

L'enfant, son corps et l'autre

Film de Daniel Lacroix, 2010.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Corps, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Psychomotricité, Soin, Éthique, Émotion, Rencontre, Relation adulte-enfant

C'est à travers ses expériences corporelles que le bébé se construit, entre en relation et découvre le monde qui l'entoure. Pour cela, il a besoin d'être accompagné par l'adulte qui soutient ses explorations, fait des liens entre les événements et donne sens à ses émotions.
L'espace intime et privilégié de la rencontre enfant/professionnel passe par les contacts corporels et les soins donnés au corps de l'enfant.
Des professionnels se questionnent : comment répondre aux besoins d'un jeune enfant sans empiéter sur ce qui appartient à la relation parentale ? Comment vivre les grandes différences dans les soins corporels donnés aux enfants, parfois témoins des défaillances parentales et en parler en équipe sans culpabilité, ni gêne ? La relation au corps de l'enfant : est-ce encore aujourd'hui un sujet tabou ? (Source : 4ème de couverture)

Loczy vu par ... Myriam David, Maria Vincze, Judith Falk, Geneviève Appell, Anna Tardos

Film de Bernard MARTINO, 2009.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Écoute, Enfant, Enfant abandonné, Jeune enfant, Observation, Pédiatrie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Psychothérapie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-mère, Respect, Soin, INSTITUT PIKLER (LóCZY)

Ce coffret de 5 DVD est le témoin d'une époque encore bien vivante, celle d'Emmi Pikler, grâce à tous ceux et celles qui croient que le respect de l'enfant est à la base de toute intervention pédagogique. Cinq entrevues, cinq rencontres exceptionnelles. Une réflexion plurielle sur la pensée d’Emmi Pikler (Source : site de l'éditeur).

Site de l'éditeur