Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Le gamin au vélo

Film de Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Foyer de l'enfance, Placement, Père, Famille d'accueil, Violence, Délinquance, Éducateur spécialisé

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends alors que son père ne veut plus le voir. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.

N'aie pas peur

Film de Montxo ARMENDARIZ, 2011.

Mots clés : Inceste, Enfant, Victime, Père, Traumatisme, Thérapie, Famille

Ce film retraçe l’'histoire d’une petite fille, Sylvia, victime d'inceste. Du statut de petite princesse aimée par ses parents, elle tombe dans l’'état effroyable de fille puis adolescente objet, soumise au désir de celui qu’'elle admirait tant, son père. Ce film ne montre jamais l'’insoutenable mais le suggère, sans violence, nous laissant face à nos doutes, face aux non-dits et à l'’absence de réponse. Traité d’un point de vue psychologique, « N’aie pas peur » n’'exprime que les sentiments de Sylvia, et la nécessité de la parole, en thérapie (Méthode EMDR) ou avec sa famille, pour arriver à s’en sortir. Doucement, sans jugement, dans la peur et la confusion, Sylvia devenue femme tendra vers l’'estime d’'elle-même.

Bande annonce

L'intouchable

Film de Benoit Jacquot, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture, Famille, Origine, Pauvreté, Père, Relation enfant-père

Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, Hindou de l'Inde, rencontré en voyage. Un "Intouchable", lui dira sa mère. Jeanne est actrice, elle abandonne les répétitions de Sainte Jeanne des Abattoirs mise en scène par son amoureux. Pour partir en Inde, tout de suite, elle a besoin d’argent, elle demande à son agent d'accepter un rôle de cinéma qu'elle avait refusé. On la voit jouer ce rôle comme un calvaire qu'elle s'inflige. Elle part. En Inde, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera. Elle revient… Un film brut, magnifié par le jeu intense d'Isild Le Besco… En complément : En Inde (making of, 22 min), carnet d'un cinéaste (livret réalisé par les Cahiers du cinéma), chapitres, bandes-annonces. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Être père aujourd'hui...

Film de Olivier BORDERIE, 2004.

Mots clés : Père, Rôle, Paternité, Relation enfant-père

Comment a évolué le rôle du père ? Comment s'applique-t-il à l'enfant, à l'adolescent ? Quelle influence a-t-il sur le jeune adulte ?Des témoignages de pères sont argumentés par les plus grands spécialistes des questions historiques, sociales et des relations humaines, qui nous expliquent avec des mots simples l'évolution de la paternité.
5 entretiens accompagnent ce DVD : Evelyne Sullerot (sociologue) ; Gérard Neyrand (Psychosociologue) ; Jean Le Camus (Psychologue) ; Jacques Bardou ( Sociologue) ; Thierry Barranger (juge des enfants).

Dix-sept ans

Film de Didier NION, 2003.

Mots clés : Adolescent, Apprentissage, Formation professionnelle, Famille, Placement, Père, Deuil, Amour, Échec, Formation alternée

Le réalisateur a accompagné un jeune homme, Jean-Benoît, pendant ses deux années d'’apprentissage entre un garage poids lourds de Rouen et une école de mécanique. A travers la symbolique de l’'apprentissage, ce film dresse le portrait de la fin d’'une adolescence et du passage au monde adulte, avec ses découvertes, ses désillusions. Le film observe cette mutation, raconte un apprentissage écartelé entre théorie et pratique, entre dans l'’intimité d'’une adolescence fragilisée par l’'absence d'’un père, la vie amoureuse, un environnement dur, et la tentation de laisser s’échapper une chance qui continue de lui appartenir.

Festen

Film de Thomas Vinterberg, 1998.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit, Famille, Fête, Fratrie, Génération, Inceste, Père, Relation enfant-père, Relation familiale, Secret, Sociologie

C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge Klingenfelt. les amis, la famille et les intimes sont tous là.Le fils aîné de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. A la nuit tombante, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets...

What do you want to do ?

New mail

La promesse - Rosetta (2 DVD)

Film de Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE, 1996.

Mots clés : Lien social-Précarité, Adolescent, Affirmation de soi, Amour, Jeune, Maturité, Père, Personnalité, Psychologie, Relation enfant-père, Travailleur immigré, Vie quotidienne

Film 1 : La promesse (1996, 1h30).
Igor est un adolescent débrouillard et sans scrupule, qui aide son père, Roger, dans son activité de trafiquant de main d'oeuvre immigrée. Mais, se trouvant aux côtés d'un ouvrier africain mortellement blessé lors d'un accident, Igor lui promet d'aider sa femme et son bébé. Pour tenir parole, le jeune homme devra choisir d'affronter son propre père. Le film est à la fois le récit très précis du fonctionnement de ces filières illégales et un attachant portrait de la complicité profonde entre le père et le fils.

Film 2 : Rosetta (1999, 1h30)Palme d'or au Festival de Cannes 1999 - Emilie Dequenne Palme de la Meilleure actrice.
Rosetta n'a pas 20 ans. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas. Elle veut un travail, un travail légal, et ne dépendre de personne. Elle veut vivre. Lorsqu'elle rencontre un garçon qui l'aide et à qui elle plait, elle ne sait pas comment ajouter cet élément à sa vie et à son rapport au monde. Au nom de sa logique, elle ira jusqu'au pire, et alors ne saura plus comment vivre. Mais le monde réel n'est pas aussi simple que le croyait Rosetta.

 

L'inceste : lorsque l'enfant parle

Film de Carole Roussopoulos, Claudine Le Bastard, 1992.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Enfant, Victime, Femme, Témoignage, Père, Parole, Justice, Société, Écoute, Téléphone, École, Prévention, Formation professionnelle, Signalement, Médecin, Enseignant, Travailleur social, Protection de l'enfance, Groupe de parole

Ce documentaire sur l’inceste est destiné à l’ensemble des professionnels pour la sensibilisation, la formation, la réflexion sur le signalement et la rétractation. Les divers confidents de l’enfant (médecin, juge des enfants, policier, travailleur social, enseignant, éducateur, animatrice du Planning Familial) racontent leur découverte de l’inceste, leur manque de formation, leurs difficultés et leurs espoirs (source éditeur).

L'Inceste : la conspiration des oreilles bouchées

Film de Carole Roussopoulos, 1988.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Enfant, Victime, Femme, Témoignage, Soutien psychologique, Association, Groupe de parole, Père, Grands-parents, Mère, Parole

Quatre femmes : Claudine, Emmanuelle, Monique et Anne témoignent des viols commis par leur père ou grand-père pendant leur enfance. Ces femmes d’âges et de milieux sociaux différents se retrouvent chaque semaine dans le cadre du groupe de parole de l’association Viols femmes Information. Elles travaillent à une lecture croisée de textes et de coupures de presse sur des affaires de viol et d’inceste permet de démarrer un échange parfois difficile, en relation avec l’expérience de l’inceste de chacune. Ces femmes luttent pour franchir le pas, se dire que l’on n’est pas coupable, que l’on ne doit pas garder ce crime caché en soi. L’injonction "il faut oublier" est rejetée par toutes (source éditeur).