Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

En première ligne

Film de Laurent CANCHES, 2006.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Adolescent, Jeune en difficulté, Prise en charge, Hébergement, Insertion professionnelle, Autonomie, Relation éducative, Placement, Séjour de rupture, Profession, AEMO, Histoire sociale, Travail social

Au moment du tournage, Patrick Toregrossa est un éducateur à la veille de la retraite. A travers le portrait et l'itinéraire de cet éducateur spécialisé de la première heure, c'est l'Histoire du travail social que nous revisitons. Il revient sur ses premières expériences (psychiatrie, maison de correction,etc.) et explique le choix de ce métier. Au-delà des souvenirs, le film aborde le quotidien de l'éducateur et de son équipe travaillant à la prise en charge de jeunes en difficulté ; des jeunes dont nous croisons les parcours. Patrick Toregrossa s'est illustré dans l'AEMO et a été novateur dans l'hébergement des jeunes avec le programme "chambres en ville", favorisant ainsi l'autonomie des jeunes et leur insertion socio-professionnelle. A travers ce portrait d'un militant c'est bien sûr la définition d'un métier qui est esquissée mais aussi la question de la relation éducative.

Un enfant tout de suite

Film de Chantal BRIET, 2001.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Grossesse, Enfant, Centre maternel, Éducateur spécialisé, Hébergement

Ce documentaire est composé de portraits de trois jeunes mères adolescentes. Sylvana Guadeloupe), Marion (Nord) et Esther (région parisienne) ont toutes trois eut un enfant à l'adolescence. Le film rend compte des difficultés auxquelles ces jeunes mères mineures peuvent être confrontés ainsi que les aides qu'elles reçoivent dans des centres et foyers d'éducation maternelle et des centres jeunes-adultes. Nous les suivons en situation d'entretien avec des éducateurs. En complément, un entretien avec le pédiatre Maurice Titran, suivi de quatre séquences de vie : Visite chez la puéricultrice, Entretien à la PMI, Entretien au foyer jeunes-majeurs, Esther entre achats et confidences.