Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Du désir d'enfant au devenir parent...

Film de Olivier Raballand, Rémi Viville, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement

Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"

Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.

Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)

Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)

Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)

Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)

Site de l'éditeur sur le document

Comme chacun sait : les réseaux d'échanges réciproques de savoirs

Film de Jacques Levy, 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, Echange de savoirs, Réseau, Savoir, Pouvoir, Lien social, Estime de soi, Coopération, Échange, Apprentissage, Éducation populaire, Usager

Créés au début des années 1970 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement… En s’appuyant notamment sur le témoignage de la fondatrice, mais aussi sur des rencontres avec quelques membres de ces réseaux, ce film éclaire une démarche encore méconnue et partage la réalité de ces échanges lors de séquences en immersion… En filigrane, le documentaire interroge la relation entre le savoir et le pouvoir, montre la force de ces expériences en termes de construction ou de consolidation du lien social, mais aussi leurs bienfaits sur l’estime de soi auprès de populations parfois fragilisées humainement.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément : Huit extraits d'entretiens qui présentent des axes de réflexion complémentaires.

Renaître avec les mots

Film de Alexandra Aleveque, Philippe Lagnier, 2015.

Mots clés : Lien social-Précarité, Illettrisme, Apprentissage, Écriture, Adulte, Association, Accompagnement, Estime de soi, Enfant, Carence affective, Maltraitance, Honte, Relation enfant-parents, Éducation, Théâtre, Recherche d'emploi, Communication, Groupe de parole, Esthétique

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte, âgée de dix-huit à soixante-cinq ans et ayant été scolarisée en France, serait en situation d'illettrisme, soit deux millions cinq cent mille personnes en métropole. Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir des adultes autonomes. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien et de leur histoire intime car souvent leur enfance a été difficile. Ils sont aidés par l'association de lutte contre l'illettrisme Monts et merveilles.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Etre et devenir

Film de Clara BELLAR, 2012.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, [EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE], Auto-apprentissage, Autonomie, Famille, Parents, Besoin, Créativité, École, Imitation, Estime de soi, Université, FRANCE, ETATS-UNIS, ANGLETERRE, SUISSE, ALLEMAGNE

Ce documentaire aborde le thème de l'instruction en famille, aussi appelée "Instruction autonome", c'est à dire en dehors de l'école traditionnelle. La réalisatrice, qui s'interroge pour l'enfant qu'elle vient d'avoir, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement au rythme de leurs intérêts et de leur passion. Le film questionne les apprentissages des enfants et les choix possibles d'éducation alternatives.

Site du film

Psycho-fiction : l'estime de soi

Film de Eric LE ROCH, 2006.

Mots clés : Image de soi, Psychothérapeute, Psychothérapie, Estime de soi

Stéphane est un jeune homme d’'une trentaine d'’années et souffre d’un manque d'’estime de soi qui fait de sa relation aux autres un problème quotidien. Louis, la quarantaine, apparemment très à l’'aise et sûr de lui : tout ce qui fascine Stéphane. Ce dernier ne se doute pas qu'’une fois chez lui ; Louis s’écroule, épuisé par une autre forme de manque d'’estime de soi. Pour les autres, Louis est exemplaire ; il affiche une bonne humeur et une patience constante, il veut que tout le monde l’'aime et l’'admire, comme si c’était une question de survie. Il ne cesse de s’'observer et de se contrôler, ce qui l’'épuise moralement et physiquement. La décision est prise de consulter Christophe André, psychothérapeute. Au fur et à mesure des séances de thérapies, nous assistons à l’'évolution de nos deux personnages. Ils vont progresser, douter, rechuter, se reprendre et progresser à nouveau… Christophe André par sa parole et ses techniques de thérapie, les mènera sur le chemin du mieux-être.