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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

Tomboy

Film de Céline SCIAMMA, 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Identité sexuelle, Famille, Jeu, Amitié

Laure a 10 ans. Elle est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
En complément : un entretien avec la réalisatrice (18 min.), les bandes-annonces.

Incertain regard

Film de Mathilde SYRE, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE

Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et c’est là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.

Jeu, action, pensée

Film de Eva Kallo, 2009.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Geste, Jeu, Manipulation mentale, Nourrisson, Psychologie du développement, Pikler (Emmi)

À partir d'une sélection de séquences vidéo de l'Institut Pikler, Éva Kálló (psychopédagogue à l'Institut) et Eszter Mózes (psychothérapeute) évoquent comment les expériences acquises par les enfants de moins d'un an au cours de leurs activités libres contribuent aux premières étapes du développement de leur pensée. Les images donnent à voir le subtil tissage entre perceptions, action et prémices de la pensée : découverte progressive de la main, prise en compte des deux mains, premières tentatives de préhension volontaire, premiers modes de manipulation d'un objet : effleurer, malaxer, faire tourner, frotter... Tous ces « petits » gestes participent de cette grande aventure de l'exploration sensorielle de soi et du monde, en passant par l'accession à la permanence de l'objet, aux opérations logiques élémentaires : anticipation du résultat, capacité de choisir...,et mettent en évidence une apparition successive de différentes formes de manipulation, constante dans le dévelopement. La démarche des auteurs s'appuie sur leurs observations personnelles et les recherches de l'Institut Pikler sur le développement de la manipulation. (Présentation éditeur)

Mieux communiquer avec l'enfant et sa famille à l'hôpital

Film, 2008.

Mots clés : Enfant, Communication, Famille, Formation, Hôpital, Jeu, Relation soignant-soigné

Une formation ludique et originale à destination des étudiants et des professionnels de santé sur le thème de la communication avec l'enfant et sa famille à l'hôpital. Elle permet d'aborder des notions essentielles concernant la communication entre soignants et familles (l'importance de l'écoute, l'adaptation du langage, la prise en compte de l'histoire du patient, les difficultés des familles à s'organiser face à la maladie, à se repérer à l'hôpital...). Cette formation a d'abord été dispensée et évaluée auprès de quinze instituts de formation. Elle est maintenant disponible dans ce DVD-rom qui comprend : un diaporama personnalisable (Powerpoint) avec des animations, des extraits vidéos et audio, des documents à imprimer et un livret d'accompagnement de 24 pages pour guider les formateurs. En complément : 1 livret SPARADRAP. (Présentation éditeur)

Le jeu c'est génial... pour l'enfant

Film de Francine FERLAND, Patrick MAJOR, Richard MARTIN, 2004.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Enfant, Développement, Environnement, Adulte

Ce document vidéo propose une réflexion sur l'apport du jeu pour favoriser chez l'enfant un développement harmonieux. Réalisé à partir de séquences d'enfants en situation de jeu dans un centre de la petite enfance et à leur domicile, ainsi que d'entrevues avec des parents, des éducateurs et une ergothérapeute, il aborde divers thèmes :
- l'impact du jeu sur le développement de l'enfant et ses capacités ;
- l'attitude ludique de l'enfant ;
- les facteurs facilitant le jeu de l'enfant, son environnement : matériel, espace, partenaires, temps ;
- le rôle de l'adulte pour faciliter le jeu de l'enfant.

La joie du mouvement

Film de Emmi Pikler, 1959.

Mots clés : Développement cognitif, Enfant, Environnement, Jeu, Motricité, Observation, Psychologie, Psychologie du développement

Ce film montre l'activité motrice spontanée de jeunes enfants qui sont dès la naissance, dans des conditions ne limitant pas leur liberté d'action, tout en étant stimulés par un environnement riche et par l'intérêt que leur portent les adultes. La première partie présente les étapes de ce développement en soulignant les différences individuelles, tant en ce qui concerne l'âge d'apparition des nouvelles acquisitions que la manière originale dont elles s'expriment chez chacun. La deuxième partie traite de l'organisation des situations de jeux offertes à l'enfant au fur et à mesure qu'il grandit. Les enfants ont entre 3 et 30 mois. (Présentation éditeur)