PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance-Famille, Immigré, Immigration, Droit d'asile, Accueil d'urgence, Accueil de jour, Hôtel social, Enfant, Famille en difficulté, SDF, Bénévolat, Annecy
Dans une forme toute empreinte de délicatesse, tressant de longues séquences au plus près des enfants, quelques témoignages des parents en voix off et des rappels de l'évolution de la loi à l'égard des réfugiés, Le Bon Grain et l'Ivraie donne à voir les conséquences concrètes de la politique française à l'égard des exilés. A Annecy, au-delà de la précarité de ces familles, Manuela Frésil se concentre sur les enfants, qui développent au quotidien l'art et la manière de s'adapter. Debout face caméra, deux fillettes répondent à des questions sur le lieu où elles vivent. Bientôt, leur frère les rejoint et explique comment ils ont manqué être expulsés vers le Kosovo, leur pays d'origine. Le propos du Bon Grain et l'Ivraie se condense dans cette poignée de minutes inaugurales, où une séquence anodine révèle son versant tragique. C'est que le quotidien des familles filmées durant un an par Manuela Frésil n'a rien de "normal". Dans l'attente de l'obtention du statut de réfugiés, toutes sont expulsées du centre d'hébergement d'urgence (une ancienne colonie de vacances) suite à la décision du préfet de fermer le lieu. Au fil des mois, tandis que les familles vont d'hôtel social en jardin public, de logements prêtés par des particuliers à une ancienne école primaire, le film suit les enfants. Dans les jeux, les danses, les chants, les dialogues face caméra avec la réalisatrice, se dessinent peu à peu une attention et une tendresse réciproques. Alors que les adultes, au lointain, masquent comme ils peuvent leur désarroi, le regard lucide de ces jeunes personnes maintient un semblant d'espoir. (Caroline Châtelet) (Présentation éditeur)
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite
« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !
En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Émotion, Psychologie du développement, Jeune enfant, Relation enfant-parents, Interaction, Communication
Comment les émotions traversent les enfants ? Comment, au final, les structurent-elles ? Comment l'enfant les traverse-t-il ? Incapable de pouvoir y parvenir bébé, l'enfant cherche au fur et à mesure à organiser ses émotions. Et c'est par le biais de ce que l'Autre lui renvoie qu'il va pouvoir interpréter, traverser ou refouler son émotion. C'est bien dans le miroir de l'Autre que l'émotion évolue et induit un comportement. Par ponctuation, le film invite des professionnels à nous éclairer sur ces questions fondamentales qui interrogent l'accompagnant d'un enfant dans sa construction. Mais c'est avant tout par le biais des enfants eux-mêmes que le documentaire nous propose de saisir le cheminement et l'irrigation de ces émotions, dont la fluidité est garante pour tous de santé psychique. (Description éditeur)
Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Changement social, Homoparentalité, Adoption, Divorce, Mariage, Couple, Enfant, Famille recomposée, Filiation, Fratrie, Parenté, Conflit, Violence, Enfance en danger, Homosexualité, Maltraitance, Grands-parents, Mort, Maison de retraite
Ce DVD comprend deux volets : "Où va la famille" et "La famille à quoi ça sert ?".
Le premier volet montrent des familles qui témoignent de l'évolution familiale en France. Le second interroge le sens et les valeurs de ces familles, le lien familial, les histoires et choix de vie ainsi que les liens intergénérationnels. Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, le film brosse le portrait d’une société imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Identité sexuelle, Famille, Jeu, Amitié
Laure a 10 ans. Elle est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
En complément : un entretien avec la réalisatrice (18 min.), les bandes-annonces.
Mots clés : Enfance-Famille, Argent, Famille, Enfant, Adolescent, Consommation, Niveau de vie, Budget
Comment aborder dans la vie quotidienne avec les enfants le sujet de l'argent ? Dans de nombreuses familles, l'argent est souvent évoqué sous l'angle de l'argent de poche. Faut-il en donner ou non et dans quelles conditions ? Peut-on parler d'argent avec ses enfants ou est-ce un sujet tabou ? Notre rapport à l'argent est-il largement hérité de notre histoire familiale ? Le rapport des parents à la consommation et aux valeurs accordées aux biens matériels influence-t-il nos enfants ? Peut-on parler avec ses enfants des difficultés financières rencontrées ou risque t-on de leur transmettre nos angoisses ? Autour du documentaire : "Argent de poche, pensé, dépensé" qui présente des situations concrètes de gestion de l'argent de poche dans trois familles, le magazine de l'émission animée par Aude Spilmont aborde toutes ces questions avec ses invités : Marie-Claude François-Laugier (psychologue clinicienne et psychanalyste), Martine Mouillon (correspondante régionale de l'Association Finances et Pédagogie) et Sylvie Sarrasin (parent).
Mots clés : Enfance-Famille, Dessin, Enfant, Jeune enfant, Photographie, Création, Liberté, Temps
Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance"...DVD 1 : "Dessine-toi..." (68') DVD 2 : 80 courts métrages "Portraits-autoportraits" (80 x 1'30")
En complément : Commentaire audio de Gilles Porte "Le bonhomme de Syrine", commenté "Les toiles enchantées", Les caravanes-expo à travers la France, "Une vitre sur le plateau", Clowns sans Frontières, Le blog. (Description éditeur)
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Handicap visuel, Enfant, Adolescent, [QUOTIDIEN], Parents, Apprentissage, Autonomie, École, Braille, Jeu, Espace, Intégration, Animal, MILIEU ORDINAIRE
Manon est une adolescente de 12 ans. Elle a perdu la vue deux ans auparavant. Emma a 8 ans et découvre le monde sans le voir. Emma et Manon vivent dans le même monde que nous, mais elles le perçoivent différemment et cest là, dans ce rapport différent au quotidien et aux espaces que nous entraîne le film. Entourées de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent elles doivent apprendre à grandir avec leur handicap en faisant des apprentissages nécessaires pour l'acquisition d'un maximum d'autonomie : apprentissage du braille, se repérer dans l'espace par la connaissance de cet environnement. La petite fille est encore hésitante car dans l'angoisse de ces apprentissages tandis que la jeune fille bénéficiera de l'aide d'un chien guide.