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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Dalva

Film de Emmanuelle Nicot, 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Emprise, Enfant, Adolescent, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Sexualité

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. En complément : Deux courts-métrages d'Emmanuelle Nicot : "A l'arraché" (23 min), "RAE" (19 min), portrait d'Emmanuelle Nicot. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

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Réparer les vivantes

Film de Florie Martin, Mélissa Theuriau, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Entretien d'aide, Accompagnement, Violence conjugale, Souffrance psychique, Association, Femme, Enfant, Victime, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Témoignage, Groupe de parole, Traumatisme, Art-thérapie

Filiani, infirmière, Axelle, juriste, Marie, psychologue ou encore Claire gynécologue ont toutes fait le choix de consacrer leur carrière ou une partie de leur temps libre aux victimes de violences. Dans les locaux de l’association Women Safe situé à Saint Germain-en-Laye, elles travaillent ensemble, main dans la main avec un objectif commun : réparer les femmes et les enfants victimes de tous types de violence. Ce lieu pluridisciplinaire précurseur, dont Florence Foresti est la marraine, créé en 2014 par Frédérique Martz et le Dr Pierre Foldes, a été pensé comme un cocon entièrement dédié à la reconstruction des victimes. C’est la pratique du "secret partagé". Ici, une violence déclarée est prise en compte dans sa globalité et fait souvent écho à un passé traumatique. Si le chemin peut parfois être long, la visite d’anciennes victimes aujourd’hui libérées des violences sonne comme la meilleure récompense pour cette équipe constituée à 60% de bénévoles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Réparer les femmes

Du désir d'enfant au devenir parent...

Film de Olivier Raballand, Rémi Viville, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement

Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"

Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.

Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)

Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)

Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)

Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)

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Famille(s) en mutation

Film de Anne Jochum, 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Changement social, Modèle, Parents, Enfant, Besoin, Fratrie, Famille recomposée, Séparation, Sociologue, Psychologue, Psychanalyste, Immigré, Norme sociale, Stigmatisation, Thérapie familiale, Soutien à la parentalité, Éducation familiale, Autorité parentale, Famille monoparentale, Procréation médicalement assistée, Homosexualité, Homoparentalité

"La famille bouge... elle a toujours bougé et elle continuera de bouger... Il faut juste que nous soyons prêts à accueillir et à accepter ces changements..." C'est ainsi que Charles Di, psychologue, nous invite à réfléchir sur les mutations de la famille, souvent décrite "en crise" dans nos sociétés. Familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales, familles "traditionnelles", aujourd'hui chacun a le choix de s'inventer un nouveau modèle de parentalité dans une société qui a traversé nombres d'autres mutations (économiques, culturelles…). Il y a autant de parentalités qu’il y a de familles, et ce film interroge des professionnels, des parents, des enfants sur les reliefs de ces différents modèles. Il nous invite à nous ouvrir à d'autres façons d'être au monde et ainsi à mieux comprendre les enjeux et les besoins de l'enfant et de ses parents dans la construction d'une "nouvelle" famille.
En complément : Séparations et besoins de l'enfant. Normes et performances. Familles d'ailleurs et regards professionnels. Quand l'enfant est stigmatisé. Organisation et thérapie familiale. L’aide à la parentalité, avec Daniel Coum (Psychologue clinicien), Charles Di (Psychologue clinicien), Jean Epstein (Psychosociologue), Gaëlle Guignard (Psychologue clinicienne) et Erwan Hemeury (chuchoteur de la Cie Choubikenn).
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

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Le Bon Grain et l'Ivraie

Film de Manuela Frésil, 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance-Famille, Immigré, Immigration, Droit d'asile, Accueil d'urgence, Accueil de jour, Hôtel social, Enfant, Famille en difficulté, SDF, Bénévolat, Annecy

Dans une forme toute empreinte de délicatesse, tressant de longues séquences au plus près des enfants, quelques témoignages des parents en voix off et des rappels de l'évolution de la loi à l'égard des réfugiés, Le Bon Grain et l'Ivraie donne à voir les conséquences concrètes de la politique française à l'égard des exilés. A Annecy, au-delà de la précarité de ces familles, Manuela Frésil se concentre sur les enfants, qui développent au quotidien l'art et la manière de s'adapter. Debout face caméra, deux fillettes répondent à des questions sur le lieu où elles vivent. Bientôt, leur frère les rejoint et explique comment ils ont manqué être expulsés vers le Kosovo, leur pays d'origine. Le propos du Bon Grain et l'Ivraie se condense dans cette poignée de minutes inaugurales, où une séquence anodine révèle son versant tragique. C'est que le quotidien des familles filmées durant un an par Manuela Frésil n'a rien de "normal". Dans l'attente de l'obtention du statut de réfugiés, toutes sont expulsées du centre d'hébergement d'urgence (une ancienne colonie de vacances) suite à la décision du préfet de fermer le lieu. Au fil des mois, tandis que les familles vont d'hôtel social en jardin public, de logements prêtés par des particuliers à une ancienne école primaire, le film suit les enfants. Dans les jeux, les danses, les chants, les dialogues face caméra avec la réalisatrice, se dessinent peu à peu une attention et une tendresse réciproques. Alors que les adultes, au lointain, masquent comme ils peuvent leur désarroi, le regard lucide de ces jeunes personnes maintient un semblant d'espoir. (Caroline Châtelet) (Présentation éditeur)

Les chatouilles

Film de Andrea Bescond, Eric Métayer, 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Abus sexuel, Enfant, Viol, Psychothérapie, Danse, Parents, Toxicomanie, Sexualité, Relation enfant-parents, Amour, Pédophilie, Tribunal, Procès

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de «jouer aux chatouilles» ? Adulte, Odette est devenue danseuse mais elle porte en elle le lourd vécu des abus sexuel. Elle décide d'aller voir une psychologue. En complément : Interview au Festival de Cannes.

Bande-annonce

La lutte des classes

Film de Michel Leclerc, 2018.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Milieu urbain, Enfant, Parents, École, Service public, Différence, Origine, Paris

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l’école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la "lutte des classes". [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Bande-annonce

Le cerveau des enfants : un potentiel infini

Film de Stéphanie Brillant, 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Cerveau, Développement cognitif, Science, Expérience, Émotion, Attachement, Apprentissage, Empathie, Imitation, Relation enfant-parents, Éducation, Jeu éducatif, Corps, Confiance, Intelligence, Attention, Conscience de soi, Théorie, Etats Unis d'Amérique

"Le cerveau des enfants" est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. A travers des témoignages de scientifiques et d'éducateurs américains, le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc… De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir. En complément :  Conférence avec Catherine Gueguen (18 min.). Entretien avec Nathalie Casso-Vicarini (5 min.). Conférence avec la réalisatrice, Nawal Abboub et Roland Jouvent (40 min.). [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Jupiter films

Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

Fuocoammare : par-delà Lampedusa

Film de Gianfranco ROSI, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfant, Exil, Immigration, Immigré, Réfugié, ITALIE

Samuele a douze ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre so'n île. Car il n’'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'’appelle Lampedusa, et c'’est une frontière hautement symbolique de l’'Europe, traversée ces vingt dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.