Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La compétence des familles, Docteur Guy Ausloos

Film, 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Approche systémique, Compétence, Crise, Famille, Institution, Relation familiale, Secret, Suicide

Le Dr Ausloos propose une modélisation qui permette d'être en mesure de changer son regard sur les familles, de développer une pratique de collaboration et de "déprise en charge", passant d'une lecture stigmatisante qui insiste sur les manques à une lecture systémique qui fait émerger la compétence des familles.
En ce sens, depuis des années, il développe une pratique fondée sur le pari de travailler avec la compétence des familles. Il a démontré l'intérêt de cette lecture, dans des contextes de grandes difficultés, de crises majeures, d'hospitalisations. Cela l'a conduit à une approche spécifique de l'intervention psychosociale et thérapeutique.
Durant ces journées d'étude, il se propose d'aborder les questions éthiques, épistémologiques, cliniques et méthodologiques que ce type d'approche soulève. Il abordera aussi le thème des secrets de famille et de la gestion de crises. Il développera également le thème des rôles et fonctions dans la famille et dans les autres systèmes humains. (Source : Différences & Changements)

Psycho-fiction : couple en crise.

Film de Eric LE ROCH, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Crise, Psychothérapie, Psychothérapeute

Carole et Étienne sont mariés depuis presque dix ans. Ce couple uni et amoureux a vraiment profité ensemble de la vie pendant des années avant la naissance de leur premier enfant. La vie a alors changé, le stress du travail, des taches ménagères, de l'éducation de l'enfant, que le sentiment amoureux partagé rendait supportable s'accumule. Le laisser aller s'accentue, la mauvaise humeur émerge, le couple doute et s'enlise. Une crise qui fait très certainement suite à de nombreuses autres, va être le déclencheur du ras le bol, le couple est au bord de la rupture. C'est une amie qui leur conseille de tenter une psychothérapie de couple,ce qui, bien qu'avec réticence, va amener nos personnages chez Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. L’alternance de scènes de fiction et de séances de thérapies nous permet d’aborder les situations classiques de la crise de couple (sexualité, répartition des rôles et des tâches, relations transgénérationelles...) Ces entretiens guideront nos deux personnages dans la voie d’un nouvel équilibre, d’un nouveau mode de relation.