Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La cour de Babel

Film de Julie BERTUCCELLI, 2014.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'’expriment l’'innocence, l’'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.

Nouvelle culture, nouvelle scolarité

Film de Laetitia CHALANDON, 2012.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accueil, Acquisition des connaissances, Autonomie, Changement, Culture, Différence, École, Élève, Étranger, Langue, Lycée, Mobilité géographique, Programme d'enseignement, Retour au pays, Voyage, EUROPE, ITALIE, LYON

Le programme européen Coménius « Mobilité individuelle des élèves » offre la possibilité à des jeunes du secondaire d'effectuer une partie de leur année scolaire en Europe. Britt, Maëlle, Anaïs, Anastasia, Nora, Véga, Line, Janisse, et Line sont toutes les huit parties vivre cette expérience inédite dans un lycée en Italie. Jeunes filles en classes de première L, ES et S au lycée Ampère de Lyon, elles sont dynamiques, expressives et surtout volontaires. Accueillies dans des familles, elles se sont confrontées à des changements de repères linguistiques, familiaux, sociaux, culturels et scolaires ! Un plongeon vers l'inconnu pour se découvrir soi-même, pour faire appel à ses ressources, ses capacités, pour gagner en maturité, en autonomie, pour grandir, tout simplement. Dans le même temps, sept élèves italiens venaient en France, au lycée Ampère. Les professeurs, les classes, et les parents des huit filles ont accueilli ces présences insolites permettant une ouverture sur l'Europe. Trois mois après cette aventure, chacun revient sur cette expérience humaine, pédagogique et culturelle. Récit de voyage, de sensations, d'affect, puis bilan et retour à la vie normale.