Film de Alexe Poukine, 2019.
Mots clés : Justice-Délinquance, Viol, Abus sexuel, Femme, Témoignage, Représentation sociale, Mémoire, Émotion, Honte, Culpabilité, Sexualité, Prostitution
En 2013 la réalisatrice Alexe Poukine rencontre une jeune femme, Ada, qui lui raconte un viol qui lui est arrivé neuf ans plus tôt. Des comédiennes, mais aussi des psychologues, des avocats, des prostitués, ou encore ses amis proches, des femmes et des hommes, de tous âges, s'emparent des mots d'Ada en y mettant un peu de ce qu'ils sont. Puis ils commentent, expriment ce qu'ils ressentent et comprennent (ou pas) de ce récit. Puis le texte d'Ada les emmène peu à peu vers leur propre vécu, leurs propres expériences, douleurs et hontes enfouies, qu'ils soient femmes ou hommes, agresseurs ou agressés. En complément : Trois entretiens : "La prise en charge médico-légale" (19 min), "La dissociation" (15 min) et "La culture du viol" (16 min).
Dossier de presse, Site de l'éditeur sur le document
Film de Juliette Arnaud, Alexandre Amiel, Amelle Chahbi, Sarah Carpentier, 2017.
Mots clés : Lien social-Précarité, Racisme, Discrimination, Homosexualité, Femme, Pauvreté, Représentation sociale, Religion, Solidarité
Pourquoi nous détestent-ils ? est une série de six documentaires, en 2 saisons.
Le mode de narration est inédit car il mêle un récit personnel, la fiction et une enquête journalistique approfondie sur la discrimination à l’égard des plus précaires.
Dans la saison 1, chaque épisode se concentre sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les musulmans, les Juifs et les noirs.
Dans la saison 2, le thème porte sur les pauvres, les homosexuels et les femmes.
Film de Cyril MENNEGUN, 2011.
Mots clés : Lien social-Précarité, Femme, Précarité, Chômage
Insoumise et révoltée, Louise Wimmer a presque tout perdu. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle va tout faire pour reconquérir sa vie.