Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Immigré, Immigration, Relation d'aide, SDF, Travailleur social, Suisse

Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.

Accès à la version en ligne, Chaîne de Fernand Melgar

Au bord du monde

Film de Claus DREXEL, 2013.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Marginalité, Parole, Corps, Vêtement, Pauvreté, Précarité, PARIS

La nuit, dans les rues de Paris des personnes sans-abri dorment et vivent. Parfois en pleine lumière, parfois dans des recoins ou des cabanes de fortune, isolés, au bord du monde. Nous sommes ace à eux, pour un moment, au coeur de la nuit.
En complément : entretiens avec Claus Drexel, réalisateur ; avec le docteur Patrick Henry, fondateur du Recueil social de la RATP ; avec le docteur Jacques Hassin, chef du service de médecine sociale au CASH de Nanterre ; avec Sylvain Leser, photographe du film.

Site du film