Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Un paese di calabria

Film de Catherine Catella, Shu Aiello, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Immigration, Intégration, Milieu rural, Accueil, Logement, Militantisme, Politique, Économie, Italie

Riace est un village de Calabre. Il y a 20 ans la commune est devenu un havre de paix pour des réfugiés kurdes. Depuis elle l'est devenue pour d'autres réfugiés. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. Ce film illustre la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
[Présentation de l’éditeur]
En complément (20 min.) : entretiens avec Shu Aiello et Catherine Catella.

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Immigré, Immigration, Relation d'aide, SDF, Travailleur social, Suisse

Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.

Accès à la version en ligne, Chaîne de Fernand Melgar

La cour de Babel

Film de Julie BERTUCCELLI, 2014.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'’expriment l’'innocence, l’'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.

9.3, mémoire d'un territoire

Film de Yamina BENGUIGUI, 2008.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Banlieue, Approche historique, Territoire, Industrie, Immigration, Habitat, Logement social, Chômage, Image, Discrimination, Seine Saint Denis

9.3 retrace l'histoire du département 93 depuis ses origines, des années 1860 à aujourd'hui, afin de tenter de comprendre pourquoi il est devenu «le sismographe de toutes les tensions sociales du pays». "9.3 Mémoire d'un territoire" est constitué de 3 actes : Acte premier de 1860 à 1964 l'arrière-cour de Paris, où l'on découvre à l'aide d'images d'archives des éléments historiques, de l'artisanat à l'industrialisation polluante et dangereuse, ainsi que les différents courants d'immigrations jusqu'à la création des grands ensembles. Le film comprend des témoignages d'habitants, d'hommes politiques et d'architectes. Acte 2 : 1964-1980, chronique d'un ghetto annoncé, où l'on fait connaissance avec l'histoire réelle, non-fantasmée, des habitants, des lieux. Acte 3 : à partir de 1980, entre espoir et désespoir, le film revient en partie sur les émeutes de 2005 et analyse les causes de ces troubles. Il va à la rencontre de jeunes nés dans le 93 et aborde la question des discriminations des origines à la fois territoriales (problèmes d'accès à l'emploi) et familiales. En complément : Interviews exclusives d'habitants de Saint-Denis et de Neuilly-sur-Marne : l'Islam, les conflits avec la police, les discriminations, la diversité des populations, la drogue, la difficulté des jeunes issus des cités d'intégrer le monde professionnel. Vidéo du débat suite à la projection du fil au Sénat avec 6 sénateurs de Seine-Saint-Denis.

Dans la vie

Film de Philippe FAUCON, 2007.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Immigration-Interculturalité, Personne âgée, Handicap moteur, Aide à domicile, Soin, Hygiène, Infirmier, Interculturel, Islam, Judaïsme

Résumé Esther, une femme âgée de confession juive, a besoin d'une assistance permanente à domicile. Mais elle use ses gardes-malades et la dernière en date vient de démissionner. Elie, le fils d'Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l'infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante. Contre toute attente, une vraie complicité se crée entre les deux femmes. Halima sait se faire apprécier et respecter. Pleine d'énergie, elle redonne à Esther le goût de vivre.[présentation de l’éditeur, © ADAV]
En complément :
"Ariane et Zohra font du cinéma" (30'), "Ariane and Zohra in Washington" (15'), bandes-annonces.

The visitor.

Film de Tom MAC CARTHY, 2007.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Musique, Clandestinité, ETATS-UNIS

Un professeur d'université, veuf d'une femme pianiste, se rend à New York pour assister à une conférence. En se rendant à son appartement de New York il surprend un jeune couple d'immigrés clandestins. Tarek, originaire de syrie, est musicien. Zineb, originaire du Sénégal, vend des colliers sur les marchés. Une amitié se forme jusqu'au jour où Tarek est arrêté dans la rue puis transféré dans un centre de rétention. En complément : Autour du Djembé, Featurette, Scènes coupées, Interviews du réalisateur et des acteurs, commentaires du réalisateur et de l'acteur principal.

Le Gone du Chaâba

Film de Christophe RUGGIA, 1997.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Pauvreté, Logement, École, Intégration

Omar, le plus jeune enfant d'une famille algérienne venue d'El Ouricia avec d'autres habitants du même village, habite un bidonville de la banlieue lyonnaise, le chaâba. Encouragé par son père, passionné de livres, il réussit en classe et plus tard dans la vie. À travers quelques scènes (vie de l'école, jeux des enfants, prostituées des abords), la condition de la première génération issue de l'immigration est évoquée. Le rôle positif du père d'Omar, analphabète, travailleur, obstiné, s'oppose à la cupidité et à la brutalité de Saïd, le père de son cousin Hacène. La police, au cours d'une descente, trouve la boucherie clandestine de Saïd. C'est le début d'un exode de la population du bidonville, qui va, soit retourner au pays, soit se retrouver dans les grands immeubles devenus les banlieues, d'où, grâce à sa tenacité, Omar pourra s'intégrer dans la société française. Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60. Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement. Juste et terriblement touchant...D'après le roman éponyme d'Azouz Begag, sociologue au CNRS et ministre d'état (gouvernement Villepin).

Compléments : Bande-son avec les commentaires de Azouz Begag et Christophe Ruggia, filmographies, extrait de film.