Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Au jour le jour, à la nuit la nuit

Film de Anaëlle GODARD, 2015.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychothérapie institutionnelle, Hôpital psychiatrique, Folie, Témoignage, Vie quotidienne, LA BORDE, OURY (JEAN), LOIR ET CHER

« La clinique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury dans le courant de la "psychothérapie institutionnelle", représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique. Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie.
C'est aussi le lieu où j'ai passé mon enfance, à la garderie avec les enfants des soignants. Lorsque je reviens dans ce paysage familier, je reconnais une musique singulière portée par des mots, mélodie d'un dialecte local. De simples mots, mais qui convoquent un monde, disent l'essence de ce lieu. En explorant le "Ritz", "le poulailler", "l'orange-accueil", ce sont les lieux qui se mettent à raconter ce qui ne cesse de s'inventer dans cet espace incroyablement vivant. »

Ici, chez soi : le coût réel de l'itinérance

Film de Manfred Becker, Sarah Fortin, Daryl Nepinak, Louise Noël, 2012.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, SDF, Errance, Santé mentale, Logement, Expulsion, Accompagnement social, Travailleur social, Accueil d'urgence, Dispositif d'insertion, Sida, Isolement, Addiction, Drogue, Travail, Autonomie, Médecin, Consultation médicale, Réinsertion sociale, Schizophrénie, Peinture, Témoignage, Canada

Un webdocumentaire sur l'itinérance et les personnes sans domicile fixe qui vivent dans la rue avec des problèmes de santé mentale et sur la mise en place du programme "At home" ou "Chez-soi" ("Housing first" ou "Un chez soi d'abord"). Des réalisateurs ont été dans 5 villes canadiennes pour documenter dans 50 courts-métrages (de 3 à 5 min) le quotidien des intervenants et participants à la plus importante étude sur ce sujet au Canada. La partie interactive n'est plus accessible mais le volet documentaire est toujours disponible. En complément : un blog, la bande-annonce (source éditeur).

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document, Site tiers sur le document