Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Immigré, Immigration, Relation d'aide, SDF, Travailleur social, Suisse

Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.

Accès à la version en ligne, Chaîne de Fernand Melgar

Au bord du monde

Film de Claus DREXEL, 2013.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Marginalité, Parole, Corps, Vêtement, Pauvreté, Précarité, PARIS

La nuit, dans les rues de Paris des personnes sans-abri dorment et vivent. Parfois en pleine lumière, parfois dans des recoins ou des cabanes de fortune, isolés, au bord du monde. Nous sommes ace à eux, pour un moment, au coeur de la nuit.
En complément : entretiens avec Claus Drexel, réalisateur ; avec le docteur Patrick Henry, fondateur du Recueil social de la RATP ; avec le docteur Jacques Hassin, chef du service de médecine sociale au CASH de Nanterre ; avec Sylvain Leser, photographe du film.

Site du film

La tête sous l'eau, immersion dans les bains-douches de Paris

Film de Ségolène Allemandou, Julie Kara, 2012.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, SDF, Hygiène, Approche historique, Eau, Culture, Traitement statistique, Paris

Un reportage interactif sous forme de diaporama sonore sur les bains-douches de Paris, composé de témoignages de personnes qui les fréquentent.

En complément : la carte des bains-douches de Paris, la population, le rapport à l'eau selon les cultures, l'histoire des bains-douches, autres services, fréquentation des bains (Avec Patrick Leclère, chargé de mission à la direction de la jeunesse et des sports à la mairie de Paris).

Accès à la version en ligne, Bande-annonce

Le Gone du Chaâba

Film de Christophe RUGGIA, 1997.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Pauvreté, Logement, École, Intégration

Omar, le plus jeune enfant d'une famille algérienne venue d'El Ouricia avec d'autres habitants du même village, habite un bidonville de la banlieue lyonnaise, le chaâba. Encouragé par son père, passionné de livres, il réussit en classe et plus tard dans la vie. À travers quelques scènes (vie de l'école, jeux des enfants, prostituées des abords), la condition de la première génération issue de l'immigration est évoquée. Le rôle positif du père d'Omar, analphabète, travailleur, obstiné, s'oppose à la cupidité et à la brutalité de Saïd, le père de son cousin Hacène. La police, au cours d'une descente, trouve la boucherie clandestine de Saïd. C'est le début d'un exode de la population du bidonville, qui va, soit retourner au pays, soit se retrouver dans les grands immeubles devenus les banlieues, d'où, grâce à sa tenacité, Omar pourra s'intégrer dans la société française. Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60. Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement. Juste et terriblement touchant...D'après le roman éponyme d'Azouz Begag, sociologue au CNRS et ministre d'état (gouvernement Villepin).

Compléments : Bande-son avec les commentaires de Azouz Begag et Christophe Ruggia, filmographies, extrait de film.