Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dessine-toi - Portraits, autoportraits

Film de Gilles Porte, 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Dessin, Enfant, Jeune enfant, Photographie, Création, Liberté, Temps

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance"...DVD 1 : "Dessine-toi..." (68') DVD 2 : 80 courts métrages "Portraits-autoportraits" (80 x 1'30")
En complément : Commentaire audio de Gilles Porte "Le bonhomme de Syrine", commenté "Les toiles enchantées", Les caravanes-expo à travers la France, "Une vitre sur le plateau", Clowns sans Frontières, Le blog. (Description éditeur)

Une parenthèse, un hôtel social

Film de Allan Wisniewski, 1997.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Accueil familial, Logement social, Exclusion sociale, Famille, Logement, Hauts de Seine

"La parenthèse", un hôtel social situé dans un quartier résidentiel des Hauts-de-Seine depuis 1992, est une réponse novatrice au problème complexe des familles exclues. L'originalité de l'endroit tient à ce désir de deux femmes et de leur équipe de proposer, à des familles sans logement, un toit et un couvert pour apprendre à vivre en famille… Cette originalité, nous la découvrons progressivement avec quelques familles nouvellement accueillies à l'hôtel. Avec elles, nous partageons, pendant la durée de leur séjour, le quotidien qu'elles veulent bien offrir et apprécions le travail subtil et difficile qu'entreprend "La parenthèse" avec ses hôtes… Un film sur des vies qui se reconstruisent, sur des désirs qui émergent, sur la renaissance de familles qui prennent peu à peu conscience qu'elles sont citoyennes et peuvent retrouver leur autonomie.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]