Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Jeux criminels

Film de Adrien RIVOLLIER, 2011.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, Adolescent, Abus sexuel, Sexualité, Délit, Soin, Thérapie, Groupe, Psychologue

A l’antenne de Psychiatrie et Psychologie légale de La Garenne Colombe, on tente depuis 10 ans une expérience rare en France. Des adolescents de 13 à 18 ans auteurs de violences sexuelles viennent ici chaque semaine sur obligation du juge, pour suivre une psychothérapie. Dans ce service spécialisé, Samuel Lemitre est psychologue-criminologue. Il suit ses jeunes patients pendant plusieurs mois voire plusieurs années, en consultations individuelles ou en thérapies de groupe. Par une immersion au cœur de ses consultations habituellement tenues à huis clos, le film explore la pratique engagée de ce psychologue atypique, en questionnant les causes de ces violences et les soins possibles pour éviter la récidive.

Enfances difficiles, affaire d'état

Film de Adrien RIVOLLIER, 2010.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mineur, HISTOIRE, Loi, Prise en charge, Protection de l'enfance, Insécurité, Trouble du comportement, Scolarité, Justice, Responsabilité pénale, Assistant de service social, Placement, Délinquance juvénile, CEF, MECS, Enfance en danger, Foyer de l'enfance

Après la Révolution Française, l’'Etat a commencé à s'’inquiéter de l’'enfance en difficulté, en prenant le relais de la famille. Des bagnes pour enfants du 19ème aux centres éducatifs fermés d'’aujourd’hui, la question de la prise en charge des mineurs en danger et mineurs délinquants a toujours été au coeur du débat social, politique et judiciaire.… Par une double approche historique et contemporaine, ce film retrace l’'histoire de la protection de l'’enfance en France et explore en filigrane l’'évolution du statut de l'’enfant en écho avec celui de la famille.