Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Etre handicapé et vieillir : des réponses locales à une question de société.

Film de Christophe RAMAGE, Hervé BUSSY, 2012.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vieillissement, Accompagnement, Famille, Travail, Habitat, Autonomie, Hébergement, Aide médico-psychologique, Retraite, Dépendance, Foyer de vie, Éducateur spécialisé, Activité, EHPAD, Maison de retraite, Lieu de vie, ESAT, Personne âgée, Intégration, Soin, Accueil de jour

Ce DVD est composé de 12 films documentaires de 11 à 18’ présentant des structures locales ayant mené des initiatives pour accompagner, dans leur vieillissement, des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique). Sont abordés les problématiques du vieillissement, de la dépendance, de l'autonomie et de la retraite. Chacun des dispositifs est présenté par les professionnels. 5 thèmes sont privilégiés :
- La relation à la famille (2 films) : "Proche des familles" et "Avec mon père en EHPAD."
- La relation au travail (2 films) : "La retraite en douceur" et "Dans la continuité du foyer de vie".
- La relation au lieu de vie : En habitat autonome (3 films). "Vieillir chez soi", "Une autonomie accompagnée", "Des habitats au cas par cas".
- La relation au lieu de vie : En habitat collectif (3 films). "Vivre un accueil conjoint", "Une cohabitation structurée", "Un lieu de vie et d'échanges".
- La relation au soin (2 films) : "Adapter les soins à deux publics", "Au delà du soin". En introduction, un film d’entretiens, qui explore le contexte politique et médico-social d’un défi majeur de notre société :
- "Etre handicapé et vieillir, regards croisés" (film de 14 min.).

De la mesure à l'équilibre : le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Film de Christophe RAMAGE, Hervé BUSSY, 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Mandataire judiciaire, Curatelle, Famille, Délégué à la tutelle, Témoignage, Information, Accompagnement, Budget, Évaluation, Maintien à domicile, Profession, Majeur protégé, Juge des tutelles, Tutelle

L'UNAF, les UDAF de la Charente, du Lot, des Deux-Sèvres et de la Haute Vienne se sont associées pour témoigner de la diversité des interventions qu'elles mènent au service des personnes et de leurs biens grâce à leurs équipes pluridisciplinaires. Pour des raisons de santé, de handicap ou d'âge, les facultés des personnes peuvent parfois être altérées de telle façon qu'elles ne sont plus en mesure de veiller à leurs propres intérêts. Elles peuvent alors bénéficier d'une mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle) instaurée par le juge des tutelles. Derrière la mise en oeuvre d'une mesure, il y a avant tout des personnes : celle qui bénéficie de la mesure, le majeur protégé, mais aussi le professionnel qui l'accompagne en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Dans ce film, des personnes protégées par l'UDAF des Deux-Sèvres, des mandataires judicaires, sous l'égide du Juge des Tutelles du Tribunal d'Instance de Bressuire, témoignent de la réalité de la protection juridique telle que la loi l'organise : information, ouverture des dossiers, accompagnement, visites.

Sur le fil du rasoir : décider et vivre une mesure de protection juridique.

Film de Christophe RAMAGE, 2009.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Protection juridique, Majeur protégé, Tutelle administrative, Curatelle, Magistrat, Famille, Loi, Autonomie, Rôle, Éthique, Entretien

En France, environ 800 000 personnes sont sous mesures de protections juridiques et la loi vient d'être réformée en profondeur. Devenir majeur protégé, Qui ? Pourquoi ? Comment ? La FNG, Fédération Nationale de Gérontologie, présente un film sur les modifications des dispositifs de protection des majeurs depuis l'entrée envigueur le 1er janvier 2009 de la Loi 2007-308 du 5 mars 2007 et des différents décrets d'application. Le documentaire est filmé au coeur des audiences menées par Madame Emilie Pecqueur, juge des tutelles (TGI de Lille). Il aborde différentes situations de personnes pour qui se pose la question de la protection juridique d'une personne dite vulnérable. On suit les réactions des personnes et de leur famille. Le rôle d'information et de conseil des professionnels des associations familiales est évoqué à partir notamment des témoignages de l'UDAF de Vendée. Fabrice Gzil, chercheur en philosophie de la médecine, délimite les questions d'éthique et aborde la notion d'autonomie et le rôle de tuteur.
En complément : deux modules de présentation de la loi par Maître Florence Fresnel du Barreau de Paris (4') et Agnès Brousse, chargée de mission à l'UNAF (5').

Animation et gérontologie

Film de Christophe RAMAGE, 2005.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Gérontologie, Animation, Animateur, Personne âgée, Atelier, Art, Musique, Intergénérationnel, Expérience

Ce DVD est un support pédagogique conçu pour informer, créer le débat, promouvoir l'animation en gérontologie et favoriser le développement de la vie sociale des personnes âgées.
Il se compose d'un reportage d'introduction, "Paroles sur la vieillesse". Des personnes âgées en institution témoignent de la place de l'animation dans leur vie.
Suivent 10 expériences d'animation en établissements (hôpital, maison de retraite, résidence médicalisée, etc) et au domicile. Chacune est commentée par des spécialistes. De nombreux exemples d'animations composent ces courts reportages : revue de presse, expression artistique, soins esthétiques, atelier d'écriture, liens intergénérationnels, chanson, etc. Le DVD comprend également des portraits et des cursus d'animateurs ainsi qu'une réflexion sur la vie sociale et les projets d'établissements.