Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

Nos enfants dans le désordre

Film de Bernard MARTINO, 2013.

Mots clés : Trouble du comportement, Trouble du langage, Enfant, Développement cognitif, Apprentissage, Anxiété, Hyperactivité, Diagnostic, Prise en charge, Psychothérapie, Consultation, Écoute, Psychologue, Conte, Dessin, Musique, CMPP, Psychiatrie infantile, Thérapie comportementale, CANADA, FRANCE

Des dyslexies aux TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de l'’hyperactivité à la dépression, de l’'anorexie à la phobie scolaire, un enfant sur huit souffre aujourd’hui de trouble mental en France. D’'où proviennent ces dysfonctionnements qui envahissent la vie scolaire et familiale ? Où s’'arrêtent les retards psychomoteurs où commencent les troubles psychiques ? Quelle différence entre un enfant turbulent et un enfant hyperactif ? Quelles approches thérapeutiques pour quels résultats ? Bernard Martino a mené l'enquête en tentant de répondre à ces multiples questions. Il est allé à la rencontre d'enfants, de parents et de soignants. Il montre que les prises en charge divergent d'’un pays à l’'autre. Ainsi, en France la psychothérapie semble donner des réponses alors qu'au Canada, la réponse est essentiellement médicamenteuse.

Loczy vu par ... Myriam David, Maria Vincze, Judith Falk, Geneviève Appell, Anna Tardos

Film de Bernard MARTINO, 2009.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Écoute, Enfant, Enfant abandonné, Jeune enfant, Observation, Pédiatrie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Psychothérapie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-mère, Respect, Soin, INSTITUT PIKLER (LóCZY)

Ce coffret de 5 DVD est le témoin d'une époque encore bien vivante, celle d'Emmi Pikler, grâce à tous ceux et celles qui croient que le respect de l'enfant est à la base de toute intervention pédagogique. Cinq entrevues, cinq rencontres exceptionnelles. Une réflexion plurielle sur la pensée d’Emmi Pikler (Source : site de l'éditeur).

Site de l'éditeur

Loczy, une maison pour grandir

Film de Bernard MARTINO, 2007.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Abandon, Prise en charge, Soin, Éducation, Geste, Attachement, Autonomie, Relation, Placement familial, Famille d'accueil, Développement, Observation, Témoignage, Vie quotidienne, Hygiène, Pouponnière, LOCZY, HONGRIE

"Loczy, une maison pour grandir" relate l'histoire d'une pouponnière fondée à Budapest, Hongrie, en 1947 par Emmy Pickler, une pédiatre aux idées révolutionnaires. Au coeur de la prise en charge des enfants abandonnés, l'idée que le "bébé est une personne". Bernard Martino a filmé le lieu, les nourrices et les enfants depuis 1982 et a recueilli un témoignage précieux sur cette expérience. Il capte le travail des nourrices : soins, verbalisation, gestes professionnels et la formation qu'elles suivent. Il filme les enfants dans leurs activités quotidiennes : repas, toilettes, jeux, repos. Et au delà de ce travail d'observation, il interroge le rapport des nourrices aux enfants en posant la question de l'attachement et de l'autonomie de l'enfant. Il questionne également le devenir des enfants, l'ouverture au monde extérieur et le départ attendu.
Bernard Martino boucle la boucle en suivant ce que deviennent les enfants après avoir quitté Loczy. Il retrouve ainsi des anciens dans leur famille d'accueil ou lors d'une visite à Loczy.
Le film se compose en deux parties. Des suppléments viennent compléter le film : "Cette maison où j'ai grandi" (30') : une fête des anciens où Bernard Martino retrouve des jeunes filmés des années auparavant. "Grandir l'été" (42'). "Myriam David, rencontre avec une grande dame" (40')