Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Quand le bilinguisme ouvre des portes

Film de Anne JOCHUM, 2013.

Mots clés : Bilinguisme, Langue, Enfant, Acquisition du langage, Apprentissage, Langage

Qu'est ce que le bilinguisme?
Aujourd'hui, alors que la moitié de la planète vit dans un univers bilingue (ou plurilingue), élever son enfant dans cette réalité pose toujours question.
Comment partager une langue avec un enfant ? Comment l'enfant structure-t-il l'arrivée de ces 2 langues? Peut-il y avoir confusion ? Pourquoi ne répond-il pas toujours dans la meme langue utilisée dans la question ?
Et à l'école, en classe bilingue, l'enfant peut-il se débrouiller si les parents ne parlent pas cette langue ?
Pourquoi lui transmettre une langue dont il ne se servira peut-être pas au quotidien ? Y a-t-il des langues de coeur?

Le psycholinguiste, François Grosjean, nous apportera une précieuse lumière sur les nombreuses interrogations qui entourent la réalité des familles bilingues. Ses interventions, alternées à celles du sociologue Ronan Le Coadic et de parents avec des profils et origines variés (turque, malgache, bretonne, portugaise...) nous permettront de pouvoir comprendre un peu mieux comment l'enfant s'organise pour gérer si bien ces différentes informations.

Dis-moi non, s'il te plaît

Film de Anne JOCHUM, 2007.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Parents, Éducation, Psychologie du développement, Relation enfant-parents, Autorité, Interdit

“Dis moi non, s’il te plait” est un film de 23 minutes qui aborde l’importance des limites à donner à un enfant pour l’aider à grandir, l’aider à se construire.
Aujourd’hui, en effet, de nombreux parents ou éducateurs, cherchent réellement leur place et leur légitimité dans la société et les limites deviennent par conséquent plus difficiles à poser, limites qui sont pourtant incontournables dans l’éducation et l’accompagnement d’un enfant.
Dans un montage séquencé par des illustrations familiales et des scènes de vie collectives, l’intervention alternée d’une éducatrice Jeunes enfants et d’une psychologue clinicienne nous éclaire sur les fondements de la construction d’un enfant et de ses interactions avec le monde adulte.
Plusieurs enfants, âgés de 6 ans à 9 ans, interviennent régulièrement pour nous rappeler à leur tour, et souvent avec beaucoup de justesse, l’importance de ce NON, qui malgré ses contraintes, leur permet de se construire sereinement. (Source : 4ème de couverture)

Extrait du document