Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Fratrie : entre calme et tempête

Film de Anne JOCHUM, 2013.

Mots clés : Enfance-Famille, Fratrie, Conflit, Famille, Relation familiale, Jalousie, Famille recomposée, Jeune enfant, Adolescent, Relation enfant-parents, Ambivalence, Psychologie, Sociologie

L'’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur : quels bouleversements ! Quelles influences sur les relations familiales ? Des regards croisés d'’enfants, d'’adolescents, de jeunes adultes et de parents viendront nous interroger sur la place de chacun des membres d'’une famille.
En effet, chacun occupe et a occupé une place bien spécifique dans la structure familiale : il a une histoire bien singulière. A travers les souvenirs ou les témoignages, on pourra deviner une véritable ambivalence de sentiments, caractéristique des relations fraternelles. Des liens qui peuvent être parfois éprouvants, mais qui sont pourtant structurants socialement pour l'’enfant.
L'’intervention alternée d’'un psychologue et d’'une sociologue nous indiquera quelques pistes de compréhension et nous permettra de nous interroger sur notre relation à la famille et à ses enjeux. (Source : 4ème de couverture)

Accompagner la parentalité

Film de Anne JOCHUM, 2010.

Mots clés : Accompagnement, Jeune enfant, Parentalité, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Parents

Pourquoi l'accompagnement à la parentalité est-il nécessaire au sein d'une structure d'accueil pour enfants ? Comment les professionnels peuvent se saisir d'un tel projet ? Quelles en sont, finalement les conséquences pour l'enfant, la famille, la société ?

Autour de la structure d'accueil associative Galipette, la réalisatrice rencontrera des parents, des professionnels et des représentants d'institutions qui lui exposeront les différents contours d'un tel projet. Les témoignages des parents nous permettront de saisir l'intérêt à titre personnel mais également collectif d'un tel engagement.

Alors qu'aujourd'hui les "nouveaux parents" sont facilement pointés comme étant "défaillants", le film nous engage progressivement vers l'expression d'une certaine harmonisation entre vie sociale et vie familiale ; un accompagnement favorable à la solidarité et à l'échange d'expériences, reconnaissant et valorisant les compétences parentales, plutôt qu'un soutien pour pallier "un soi-disant manque de savoir-faire parental". (Source : 4ème de couverture)