Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La moindre des choses

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Réalisateur du film
Nicolas PHILIBERT
Directeur de production
Les films d'ici / Directeur de production
Éditeur
EDITIONS MONTPARNASSE
Date de publication
1996
Durée du film
105 min.
Contexte
Sous-titrages en français."L'invisible", entretien avec Jean Oury, directeur de la clinique de La Borde. Bandes-annonces.
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychiatrie, Animation socioculturelle, Théâtre, [QUOTIDIEN], Psychothérapie institutionnelle
Noms propres
LA BORDE
Résumé

Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront. Au fil des répétitions, le film retrace cette aventure. Au delà du théâtre, il raconte aussi la vie à La Borde, celle de tous les jours, les petits riens, la solitude, la fatigue et les moments de joie.
Nicolas Philibert a réalisé un film d'une rare qualité valant autant pour sa mise en scène que pour son point de vue. Il sait capter la beauté des visages changés par la maladie mentale et restituer l'humanité de ces êtres profonds. Un document majeur.