Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Psychopathologie du travail

Type de fiche
Film
Type de film
Entretien
Support de diffusion
Document en ligne
Interviewer
Cécile Guéret
Équipe technique et casting
Christophe Dejours
Directeur de production
Cairn / Directeur de production
Organismes
Le carnet psy
Diffuseur
Cairn
Date de publication
2024
Durée du film
103 min.
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique, Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Psychopathologie, Travail, Souffrance psychique, Psychologie clinique, Sublimation, Subjectivité, Ergonomie, Plaisir, Psychiatre, Santé mentale, Psychanalyse
Résumé

Quels liens unissent plaisir et souffrance dans l’expérience du travail ? Comment l’activité professionnelle façonne notre subjectivité et surtout, comment expliquer qu’elle occupe une place si centrale dans nos vies ? À travers les apports fondamentaux de la psychodynamique du travail, cette rencontre propose d’examiner avec le psychiatre Christophe Dejours les transformations de la parole sur le travail dans la pratique clinique.

Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique. Il a été professeur titulaire de la chaire de « Psychanalyse-Santé-Travail » au CNAM avant de devenir professeur émérite à l'Université de Paris Nanterre. Il est notamment l’auteur du « Que sais-je ? » Le Facteur humain (PUF, 2022) et a récemment publié Écouter le travail vivant. Nouveaux chemins cliniques (Éditions de l'Atelier, 2024).

Liens internet
Accès à la version en ligne