Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les nouveaux chiens de garde

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Gilles Balastre, Yannick Kergoat
Editeur ou distributeur
Epicentre films
Date de publication
01/01/2012
Durée du film
104 min.
Contexte
En référence au livre de Serge Halimi
Domaines Prisme
Culture-Loisirs
Mots-clés Prisme
Information, Journal, Manipulation mentale, Média, Politique, Presse, Propagande, Télévision
Résumé

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir.
En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait "Les Chiens de garde" pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi.
 Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social.
Sur le mode sardonique, ce documentaire dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. (Source : ADAV)