Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la mesure à l'équilibre : le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Christophe RAMAGE, Hervé BUSSY
Directeur de production
UDAF des Deux Sèvres / Directeur de production, Shifter production / Directeur de production
Date de publication
2012
Durée du film
38 min.
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Mandataire judiciaire, Curatelle, Famille, Délégué à la tutelle, Témoignage, Information, Accompagnement, Budget, Évaluation, Maintien à domicile, Profession, Majeur protégé, Juge des tutelles, Tutelle
Résumé

L'UNAF, les UDAF de la Charente, du Lot, des Deux-Sèvres et de la Haute Vienne se sont associées pour témoigner de la diversité des interventions qu'elles mènent au service des personnes et de leurs biens grâce à leurs équipes pluridisciplinaires. Pour des raisons de santé, de handicap ou d'âge, les facultés des personnes peuvent parfois être altérées de telle façon qu'elles ne sont plus en mesure de veiller à leurs propres intérêts. Elles peuvent alors bénéficier d'une mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle) instaurée par le juge des tutelles. Derrière la mise en oeuvre d'une mesure, il y a avant tout des personnes : celle qui bénéficie de la mesure, le majeur protégé, mais aussi le professionnel qui l'accompagne en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Dans ce film, des personnes protégées par l'UDAF des Deux-Sèvres, des mandataires judicaires, sous l'égide du Juge des Tutelles du Tribunal d'Instance de Bressuire, témoignent de la réalité de la protection juridique telle que la loi l'organise : information, ouverture des dossiers, accompagnement, visites.