Documentation sociale

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Hypnose et communication thérapeutique

Article de Philippe Aïm, Caroline Pham Dinh, Charles Jousselin, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 239, juin 2019, pp. 29-85.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Hypnose, Communication, Psychothérapie, Psychiatrie, Souffrance, Attention, Éthique, Posture professionnelle, Relation soignant-soigné, Communication non-verbale, Formation, Détenu, Inceste

La communication hypnotique peut être définie comme l'art d'utiliser différents procédés de langage issus de l'hypnose formelle (hors transe), au cours d'un dialogue soignant-soigné, pour atteindre un objectif. Au-delà de ses aspects techniques, cette communication produit un contexte et une présence thérapeutique particulière, centrée sur les ressources du patient. En psychiatrie, cette approche est souvent adaptée par sa flexibilité et son caractère pragmatique à la diversité des situations. Éclairage théorique et expériences cliniques.

Marie et Alice cheminent avec Profamille...

Article de Isabelle Etienne, Anne Viala, Nathalie Bergeon

Paru dans la revue Santé mentale, n° 230, septembre 2018, pp. 14-18.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Schizophrénie, Famille, Relation enfant-parents, Soin, Méthode, Témoignage, Approche clinique, Formation, Communication

Marie et Alice, mère et grand-mère d'un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s'engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l'avenir et une amélioration de leur qualité de vie

Des espaces pour penser le quotidien. Du soin à l’accompagnement : penser un faire ensemble à partir d’espaces médiatisés auto-formatifs en EHPAD

Article de Danielle Michelet Coutama

Paru dans la revue Empan, n° 109, mars 2018, pp. 102-105.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vie quotidienne, Jeu, Médiation, Accompagnement, Recherche-action, EHPAD, Travail social, Relation, Communication, Formation

La quotidienneté comme support de formation. Cet article propose de repenser les espaces d’activités pour en faire des lieux auto-formatifs à la fois pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Penser un faire ensemble, c’est avant tout penser un cadre dans lequel on se risque à la différence mais surtout à la ressemblance. La relation est parfois mise à mal et reste pourtant l’enjeu majeur des pratiques sociales et éducatives, il faut alors penser des brèches dans les espaces institutionnels pour rendre possible la rencontre.

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Etude des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles

Article de Margalit Cohen Emerique

Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 21-34.

Mots clés : Travailleur social, Interculturel, Pratique professionnelle, Formation, Recherche, Action sociale, Culture, Communication, Représentation sociale, Interaction

C’est par de nombreux allers et retours entre des pratiques de formation et la recherche en utilisant la méthode des « chocs culturels » également dite « des incidents critiques », à la fois méthode de recherche et outil de formation qu’ont pu émerger des connaissances théoriques concernant la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle et qu’ont pu être cernées les zones sensibles dans les interactions à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté. Cet article présente une approche d’intervention sociale et l’élaboration d’une méthode : celle du choc culturel, qui ont permis toutes deux d’accéder à des pratiques d’action sociale auprès des migrants plus adéquates. Il s’agit d’une part de « l’approche interculturelle », concept plus large et plus dynamique que la notion de « compétence interculturelle », trop détachée des contextes sociaux et des statuts des protagonistes de l’interaction. Cette « approche interculturelle » parcourt trois étapes spécifiques : tout d’abord,
la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références par un processus de décentration ; la deuxième étape consiste en la découverte du cadre de références de l’Autre . Et la dernière, son investissement dans un véritable dialogue interculturel, en particulier sous forme de négociation-médiation pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à certaines interactions interculturelles. L’approche interculturelle demande une formation. D’autre part, est présentée ici la méthode des chocs culturels, à la fois outil de recherche et méthode de formation.